A lire aussi

18-09-2019 15:04

Signature d'une convention d'investissement entre le ministère de l'Industrie et COPAG

Le ministre de l’Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l’Économie Numérique a signé…
Rejoignez nous sur :

OCP et son partenaire espagnol annoncent la création d’une nouvelle société de production d’engrais de précision. Appelée OCP-Fertinagro Advenced Solutions, elle sera implantée sur le site de Jorf Lasfar et aura une capacité nominale annuelle initiale de 250.000 tonnes. 

C’est un tandem qui s’annonce redoutable. OCP, qui se présente comme le leader mondial dans le secteur des engrais phosphatés et Fertinagro Biotech, S.L. (« Fertinagro »), une société espagnole spécialisée dans la commercialisation de solutions innovantes de nutrition des plantes, ont annoncé, jeudi 24 janvier, la création d’une société commune. Appelée OCP-Fertinagro Advenced Solutions, la société est dédiée à la production d’engrais NPK granulaires concentrés et d’engrais enrichis en inhibiteurs d’uréase, en biostimulants et oligo-éléments. Ces engrais à destination du marché mondial permettent d’obtenir de gros rendements. La société est détenue à parts égales entre le groupe marocain et son partenaire espagnol.

1 million de tonnes à terme
OCP-Fertinagro Advenced Solutions sera implantée sur le site de Jorf Lasfar et aura une capacité nominale annuelle initiale de 250.000 tonnes d’engrais NPK de spécialité à horizon 2020, avec des perspectives d’extension à 1 million de tonnes à travers une large gamme de solutions de nutrition innovantes, adaptées aux différents besoins des sols et des cultures, et répondant aux besoins spécifiques des agriculteurs à travers le monde, indique OCP dans un communiqué. Par ailleurs, la société envisage également la mise en place de services de conseils aux agriculteurs, capitalisant ainsi sur la solide expérience acquise sur le terrain par les deux sociétés comme le confirme Marouane Ameziane, directeur exécutif stratégie et Corporate development au sein du groupe OCP. «Ce nouveau partenariat, qui s’inscrit pleinement dans notre stratégie de croissance, ancre l’ambition des deux partenaires de répondre durablement à la demande vigoureuse en engrais de précision à travers le monde, et d’étendre leurs offres aux agriculteurs à travers le monde, en termes de produits et services personnalisés», a-t-il déclaré.

Des solutions sur-mesure
Pour sa part, le directeur général de Fertinagro Biotech, José-Luis Moya, lui, estime que cette coentreprise, formée quelques mois après l’investissement stratégique du Groupe OCP dans Fertinagro, clôturé en octobre 2018, permettra aux deux parties de combiner flexibilité industrielle et compétitivité grâce à l’innovation et aux services de conseil agricole aux fermiers. « Dans cette optique, nous allons développer de nouveaux produits et solutions agricoles afin de concrétiser notre vision commune de contribuer à répondre aux enjeux globaux de durabilité dans l’agriculture», dira-t-il. Notons que la société nouvellement créée matérialise aussi l’engagement du marocain qui revendique près d’un siècle d’expertise et un chiffre d’affaire de plus de 48 milliards de dirhams en 2017, et de l’acteur espagnol majeur, en matière de développement de produits, mais également en termes d’applications biotechnologiques et de brevets enregistrés, de «mettre l’accent sur l’innovation et la promotion de solutions sur-mesure de nutrition des plantes et des sols auprès des agriculteurs du monde entier». 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages