A lire aussi

15-08-2019 18:32

Gibraltar autorise le pétrolier iranien à partir

La Cour suprême a autorisé jeudi le tanker Grace 1, arraisonné début juillet, à quitter les eaux…
Rejoignez nous sur :

Après l'école 1337 à Khouribga, spécialisée dans le codage informatique, l’OCP s’est allié au réseau international de formation Simplon pour ouvrir un deuxième établissement à Youssoufia.

Les nouvelles technologies et la programmation informatique font partie intégrante de nos vies. Cependant, tout le monde n’est pas capable de faire du coding. C’est dans cette vision que YouCode a vu le jour. Comme l'école 1337 à Khouribga, spécialisée dans le codage informatique, ce nouvel  établissement situé à Youssoufia s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans, et leur propose ainsi des formations gratuites ne nécessitant aucun pré-requis technique ou diplôme. Pour YouCode, pas la peine d’être particulièrement doué en programmation, il suffit d’être ambitieux, motivé et avoir un minimum de logique. La préinscription s’est déroulée sur le site de l’institution. Sur 3.000 candidats, 112 ont été retenus. Ayant débuté les cours depuis deux semaines, les apprenants à YouCode regroupent des profils divers venus de tout le territoire marocain. L’établissement est le fruit du partenariat entre l’OCP et Simplon. «Ayant déjà fait ses preuves en France et à l’international, le modèle pédagogique de ce dernier se différencie par une méthode d’apprentissage actif où le focus est mis sur la pratique à travers l’initiation de projets en groupe», a expliqué par Fayçal Bengatta, chef du projet. Les apprenants de YouCode suivent des cours animés par des cadres référents puis sont mis ensuite dans une situation concrète où ils devront faire preuve de créativité, d'ingéniosité et d'efficacité. En cas de difficulté, ils sont aidés et guidés par leurs camarades de classe en mode peer-learning (apprentissage entre pairs).

Coder en 2 ans
À YouCode, le cursus est étalé sur deux années. Pendant les dix premiers mois, les apprenants se voient inculquer les bases fondamentales du développement informatique. De ce pas, tous les apprenants, quels que soient leurs antécédents, acquièrent plus ou moins le même niveau en la matière. La formation s’articule autour de cours, de masterclasses et de projets. Les apprenants reçoivent aussi des cours supplémentaires en vue d’améliorer leurs capacités linguistiques. Pendant la deuxième année, c’est au tour de la spécialisation des apprenants. Avec l’assistance de Simplon, les formations proposées dans ce sens répondent aux profils demandés par le marché dans le domaine du numérique, garantissant ainsi une meilleures insertion professionnelle des diplômés. Pour installer l’école YouCode, OCP a réaménagé une partie de son centre de formation à Youssoufia. Les apprenants ont été répartis en 4 salles de cours, entièrement équipées en matériel informatique pour leur permettre les meilleures conditions d’apprentissage possible. À l’avenir, un espace de loisirs permettra aux apprenants de se détendre en dehors des heures de cours. L’établissement n’est toujours pas finalisé, mais comme formulé par Hind Bernoussi, responsable événementiel à OCP : «si nous devions attendre la fin des travaux et l’installation de tous les meubles, l’école n’ouvrirait ses portes qu'en janvier au minimum, chose qui aurait fait préjudice aux esprits créatifs qui sont déjà en éclosion». En effet, au moment de notre visite, plusieurs apprenants ont déjà commencé la confection de leurs projets. D’autres se sont réunis pour organiser le premier hackaton interne de YouCode et en programmer d’autres à l’avenir. «Nous avons fait une nuit blanche pour tout mettre sur pied, mais cela n’aura guère d’importance quand les projets pensés pendant ce hackaton verront le jour et impacteront pour le mieux notre société», raconte avec fierté Redouane, membre du comité d’organisation de l’événement.  

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages