A lire aussi

17-09-2019 09:20

Hajar Raissouni, la demande de liberté provisoire sera examinée jeudi

Le tribunal de première instance de Rabat a décidé d'examiner jeudi prochain la demande de mise en…
Rejoignez nous sur :

Basée à Casablanca, la nouvelle structure d’Orange Cyberdéfense ambitionne de recruter les meilleurs profils localement. L’objectif est de disposer au Maroc d’une cinquantaine de spécialistes d’ici 2020.

Orange recrute, pour sa  nouvelle filiale au Maroc,  des ingénieurs spécialisés dans la cybersécurité. Et afin d’accélérer son développement, cette filiale d’Orange sera fortement engagée dans une démarche de formation et d’accompagnement des jeunes recrues via des partenariats avec de Grandes écoles pour participer à la formation des ingénieurs en Cybersécurité de demain. Les offres et propositions de valeur d’Orange Cyberdéfense seront les mêmes que celles déjà proposées en France, sur l’ensemble des activités qui vont du Conseil et des tests de pénétration (Pentests) à l’installation de moyens de protection, mais également les services de surveillance avec un CyberSoc et un Centre de réaction et d’alerte aux attaques informatiques (CERT, Computer Emergency Response Team). Les experts installés au Maroc disposeront de l’ensemble du savoir-faire, des méthodologies et du partage d’expériences dont dispose Orange Cyberdéfense et travailleront en étroite collaboration avec les équipes d’Orange au Maroc.

Contexte
Dans un contexte où les sociétés marocaines s’engagent fortement dans la numérisation de leurs activités et déploient leurs systèmes d’information avec des réglementations nationales et internationales qui exigent un renforcement des dispositifs de protection des informations stratégiques, la cybersécurité devient un enjeu majeur pour les entreprises et les administrations. Dans ce sens, l’Afrique est en train d’investir ce champ de la cybersécurité.  On estime que ce marché devrait y passer de 1,33 milliard de dollars en 2017 à 2,32 milliards de dollars en 2020. Par ailleurs, le management de l’opérateur télécom assure que la cybersécurité est une activité stratégique pour le Groupe Orange. Présent dans 20 pays en Afrique et au Moyen-Orient, l’enjeu d’Orange Cyberdéfense est de devenir le référent du marché en cybersécurité. «Cette nouvelle structure va permettre de se positionner sur le marché marocain et de faire d’Orange Cyberdéfense Maroc le pivot central pour répondre aux besoins des entreprises des pays d’Afrique francophone où le Groupe Orange est déjà présent», indique Michel Van Den Berghe, directeur général d’Orange Cyberdéfense. Orange Cyberdéfense regroupe, depuis 2016, l’ensemble des activités de cybersécurité d’Orange dédiées aux professionnels (entreprises, administrations, collectivités locales). Orange Cyberdéfense conçoit, opère et surveille les systèmes de défense qui protègent les actifs essentiels de ses clients. Avec un chiffre d’affaires de 275 millions d’euros en 2017 et une croissance annuelle de plus de 20%, Orange Cyberdéfense est le leader de la cybersécurité en France et l’un des principaux acteurs européens du marché. 


Brahim Sbai
Directeur central entreprise, Orange

«Nous ciblons les grandes entreprises»

Quelle est la raison de l'ouverture d'Orange Cyberdéfense au Maroc ?
La digitalisation à marche forcée que doivent embrasser les entreprises, sous la pression des clients finaux, qui demandent une expérience unique exige l’ouverture de leur process métiers, de leurs données économiques, personnelles & professionnelles ainsi qu’une protection de la propriété intellectuelle et de leur brand. Aucune entreprise ne pourra vraiment se digitaliser sans sécuriser l’ensemble de ses «assets». La sécurité est aux entreprises ce qu’est la confiance pour la consommation des ménages.

Comment jugez-vous le développement de la Cybersécurité sur le marché marocain ?
Nous sommes au début de l’installation de cette industrie, qui nécessite un savoir-faire complexe et très volatile, car la menace évolue tout le temps. Il y a les entreprises qui ont été «hackées» et celles qui vont l’être.

Concrètement, quelle est la mission d'Orange Cyberdéfense au Maroc ?
Orange Cyberdéfense à travers ces 1.200 experts va concevoir, opérer et surveiller les systèmes de défense qui vont protéger tous les actifs de ces entreprises.

Quelle est le type de clientèle que cible la filiale ?
Le haut du marché à travers les grandes entreprises et les administrations publiques seront les premiers à devoir se protéger de par leur degré de digitalisation qui fait partie de la stratégie du gouvernement pour mieux servir les citoyens et les entreprises pour résister à la compétition globale.

Quelle est la stratégie de développement de Cyberdéfense au Maroc ?
Orange Cyberdéfense va démarrer avec un groupe d’experts pour d’abord répondre aux besoins en attentes du marché marocain mais aussi utiliser cette base marocaine comme HUB pour le continent africain. 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages