A lire aussi

17-06-2019 11:30

Art contemporain. Une bonne affaire ?

L’art contemporain marocain en est encore à ses débuts mais son marché est prometteur. C’est le…
Rejoignez nous sur :

Le groupe international spécialisé dans l’assurance AXA ouvre son capital à ses salariés, et fixe le prix de la souscription à 21,83 euros, soit 238,66 DH. L’offre, qui exclut les retraités marocains, porte sur l’émission d’un maximum de 58.951.965 actions, soit un montant nominal maximum de 135 millions d’euros.

AXA sacrifie à la tradition. Après avoir annoncé l’ouverture de son capital à ses salariés début septembre, le groupe international spécialisé dans l’assurance vient de dévoiler le prix de la souscription à cette opération qui porte sur l’émission d’un maximum de 58.951.965 actions. Celui-ci s’établit à 21,83 euros, soit 238,66 DH, a annoncé le groupe français dans une note d’informations visée en date du 18 octobre par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Quant à la période de souscription, elle va du 19 au 21 octobre.

Les retraités écartés
L’opération, baptisée «Shareplan 2018», se déroule dans 39 pays et concerne environ 120.000 collaborateurs qui se verront proposer, dans la plupart des pays, une offre classique et une offre dite à effet de levier, à l’image des salariés au Maroc, conformément à la décision du Conseil d’administration du 27 juin 2018. Sont concernés par cette offre, les salariés de la société AXA et des sociétés françaises du Groupe AXA adhérant au Plan d'épargne d'entreprise du groupe (PEEG), ainsi que des sociétés étrangères du groupe AXA adhérant au Plan international d'actionnariat du groupe (PIAG). Sont également éligibles, les personnes titulaires d’un contrat de travail avec les entreprises adhérentes ainsi que les retraités ou préretraités de l’entreprise qui n’auront pas demandé la liquidation de leurs avoirs au moment où ils ont quitté l’entreprise. Les retraités au Maroc ne peuvent pas souscrire à l’augmentation de capital, précise-t-on. Côté répercussions, le montant de l’augmentation du capital social devrait s'élever au maximum à 135 millions d’euros par émission du nombre d’actions escompté. Le résultat représentera 2,43 % du capital social au 1er août 2018. En cas de souscription de la totalité des actions offertes, le capital social de la société AXA passerait à 5.684.464.894.84 euros, soit 2.482.299.061 actions au prix de 2,29 euros de nominal chacune, sur la base du capital au 1er août 2018.

Une tradition chez AXA
Il faut rappeler que, depuis de nombreuses années, le groupe AXA propose à ses collaborateurs, en France comme à l’étranger, de souscrire à une augmentation de capital qui leur est réservée. Les salariés éligibles du groupe AXA au Maroc peuvent ainsi participer tous les ans à ce type d’opérations depuis l’an 2000. À travers ces opérations, l’assureur souhaite renforcer le lien avec ses collaborateurs, en leur ouvrant le droit de participer au développement du groupe et de bénéficier en contrepartie des fruits de ce développement, et aux décisions du groupe en votant lors des Assemblées générales des actionnaires d’AXA.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages