A lire aussi

16-09-2019 12:30

Fiscalité. Faraj quitte la DGI

Omar Faraj, patron de la Direction générale des impôts (DGI) a décidé de quitter ses fonctions. Ce…
Rejoignez nous sur :

Le développement de la recherche biomédicale au Maroc est l’objectif du partenariat signé entre Les entreprises du médicament au Maroc (LEMM) et l’Université Mohammed VI des sciences de la santé (UM6SS).

Le LEMM et l’UM6SS ont signé un nouvel accord dédié à la recherche & développement, l’innovation et la formation. Le but est de développer des formations adaptées et spécialisées pour répondre aux besoins de l’industrie de la recherche biomédicale au Maroc. Concrètement l’UM6SS lance le diplôme universitaire (DU) «Méthodologie de recherche clinique et bio statistiques» dédié à la recherche biomédicale et aux essais cliniques. L’objectif est de former les jeunes professionnels aux bonnes pratiques cliniques en s’alignant sur les standards internationaux.

Pour l’industrie, ce diplôme permet de disposer de ressources compétentes et qualifiées pour le Maroc et plus largement pour l’Afrique. La formation verra la participation de professeurs et d’experts internationaux. «Ce nouveau DU est pour nous une manière d’inculquer un nouvel esprit à nos étudiants, celui de l’innovation et d’implémenter durablement la culture de la recherche au sein de notre université. Ce nouvel avenant est le prolongement de nos actions en matière de formation et de promotion des compétences dans le secteur de la santé au Maroc», explique le professeur Chakib Nejjari, président de l’UM6SS.

Cette convention, signée entre LEMM et l’UM6SS, est le fruit des travaux issus du Colloque national dédié à la recherche biomédicale, tenu les 9 et 10 février 2018 à Rabat.  Là,   tous les chercheurs et experts nationaux et internationaux  ont insisté sur la  mise en place des modules de formation à forte employabilité dédiés à la recherche & développement pour les lauréats des universités médicales et scientifiques. «La R&D universitaire est l’un des pivots de l’innovation pharmaceutique dans le monde. Au Maroc, ce point est devenu critique. Notre collaboration avec l’UM6SS consolide nos engagements dans ce sens, renforçant encore plus notre conviction que l’innovation, c'est l’un des principaux leviers de l’accès à la santé pour tous les patients marocains», ajoute Taha Ait Hanine, vice-président du LEMM. Pour rappel, l’UM6SS et le LEMM avaient déjà signé le 20 mai 2017 une convention pour le renforcement de leurs efforts en matière de R&D. Ce partenariat a permis, en l’espace de 18 mois, de déployer plus d’une dizaine de formations dédiées aux professionnels de la santé.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages