A lire aussi

25-04-2019 16:38

Crise de l’artisanat. Une question de gestion de la formation professionnelle

Après l’Indépendance, différents efforts ont été orientés vers la formation professionnelle en tant…
Rejoignez nous sur :

Dans le cadre du programme du master « Banque & Marchés Financiers », un voyage d’échange a été organisé comme chaque année par Banco Santander à travers la Fondation UCEIF avec la Fondation Attijariwafa bank, à la cité financière de Santander à Madrid, au profit des étudiants des trois promotions marocaine, espagnole et mexicaine.

L’objectif de ce séjour d’immersion intégré dans le cursus du master, est de permettre aux étudiants d’avoir une vision globale et concrète du fonctionnement de la banque espagnole à l’origine de ce master en Espagne. D’autre part, cette rencontre inter-promotions est une opportunité pour les étudiants de vivre une expérience interculturelle basée sur les échanges avec les autres étudiants, valorisant ainsi la dimension internationale de ce master.

Le master international « Banque et Marchés Financiers » est le fruit d’un partenariat public-privé réussi, entre deux banques leaders des deux côtés de la méditerranée, le groupe Attijariwafa bank et Banco Santander, avec deux grandes universités marocaine et espagnole, l’Université Hassan II à travers sa Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Ain Chock et l’Université de Cantabria, offrant un double diplôme des deux universités. Ce master ne cesse depuis de s’imposer grâce à une formation spécialisée répondant parfaitement aux attentes d’un secteur bancaire et financier en pleine mouvance et à la recherche de compétences de plus en plus adaptées et pointues.

Au Maroc, le master développé en 2007, compte à ce jour près de 440 étudiants inscrits depuis son lancement avec 30 % d’étudiants d’Afrique subsaharienne. Le taux d’insertion professionnelle des lauréats est de près de 95 %, et ce, durant les six premiers mois post diplôme. Le master est à ce jour à sa 12e promotion, lancée en octobre 2018, qui compte 43 étudiants. À l’international, ce master déployé dans cinq pays à travers le monde, en est à sa 23e édition en Espagne, à la 19e au Mexique et à la 3e édition au Brésil.

La délégation des représentants de l’Université Hassan II et du groupe Attijariwafa bank, ont pu, en plus du programme dédié aux étudiants, visiter le centre de formation de la Cité Financière et ont rencontré leurs homologues et les représentants diplomatiques pour discuter du potentiel de collaboration et de profiter des nouveautés digitales au service du développement de compétences. Ils ont pu assister, en avant-première, à une démonstration d’une formation en Wide Room qui constituera la salle de formation interactive de demain et la plus grande salle de formation digitale en Europe. Un concept de formation novateur qui allie les avantages du e-learning aux avantages du présentiel, qui vient d’être aménagé à la Cité Financière de Grupo Santander pour abriter simultanément jusqu’à 90 participants à travers le monde.

Ainsi, à l’issue de cette rencontre annuelle entre les différentes promotions du master international « Banque et Marchés Financiers », les étudiants marocains ont pu avoir une vision globale et concrète de l’organisation d’une banque espagnole, partenaire de ce master. Ils ont également pu échanger avec les autres étudiants espagnols et mexicains ainsi que les encadrants de l’Université Cantabria. Cette 11e édition a une fois de plus, conforté la valeur ajoutée de ce séjour d’immersion.

À travers ce master, le groupe Attijariwafa bank à travers sa Fondation, poursuit ainsi son appui au cycle supérieur pour soutenir les efforts de modernisation de l’enseignement universitaire, en renforçant notamment son positionnement en tant qu’acteur de référence dans le domaine de la formation de futurs cadres du secteur financier.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

Les dossiers des ÉCO

Les dossiers des ÉCO

0
Partages
0
Partages