A lire aussi

10-12-2018 15:36

Sup’management désormais reconnue par l’État marocain

Le groupe universitaire intercontinental «Sup’management» a organisé la cérémonie de remise des…
Rejoignez nous sur :
Enseignement

L'Université internationale de Casablanca (UIC) et l'Université privée de Marrakech (UPM) poursuivent leur ouverture internationale et annoncent la signature d’un accord-cadre bilatéral, de coopération scientifique et académique avec emlyon business school, l'une des plus prestigieuses écoles de commerce en France et en Europe, fondée en 1872 et implantée sur six campus à Lyon-Ecully, Paris, Saint-Étienne, Shanghai, Bhubaneswar (Inde) et Casablanca.

À travers cet accord-cadre l’UIC et l’UPM pourront développer leur coopération avec Emlyon Business School dans les domaines de l’enseignement et de la recherche. Pour ce faire, les trois parties mettront en place un certain nombre d’actions, parmi lesquelles un double cursus au profit des étudiants de l’UIC et de l’UPM, le développement de programmes d’échange d’enseignants-chercheurs et d’étudiants ainsi que l’organisation conjointe de conférences, séminaires ou ateliers.

«L’Université internationale de Casablanca est fière de ce nouveau partenariat qui confirme l’orientation internationale amorcée par l’UIC depuis son ouverture en 2010. Ce partenariat est pour nous, une nouvelle manière d’étoffer notre offre d’expériences d’apprentissage internationales de qualité, pour nos étudiants et surtout en s’associant à une école aussi prestigieuse que Emlyon», a déclaré Antonio Maceda, directeur général de l’UIC.

Mohamed Knidiri, président académique de l’UPM, a souligné que «ce partenariat s’inscrit dans la continuité des actions entreprises par l’UPM depuis son ouverture et le développement de partenariats avec des écoles et universités internationales de renom telles que l’Emlyon. Ce nouvel accord permet d’élargir nos possibilités d’internationalisation de parcours mais également de donner à nos étudiants des filières scientifiques telles que l’ingénierie ou la santé, une double compétence scientifique et managériale. Cette double compétence leur permettra notamment de renforcer leur employabilité et d’être de véritables valeurs ajoutées pour l’entreprise», déclare le professeur Mohamed Knidiri, président académique de l’Université privée de Marrakech. 

De son côté, Tawhid Chtioui, directeur de l’Emlyon Business School Africa a déclaré que «ce nouveau partenariat s’inscrit dans le cadre de notre stratégie d’ancrage territorial et confirme notre choix de positionner Emlyon au Maroc et en Afrique dans une perspective collégiale de co-conception de notre offre éducative avec des partenaires locaux, entreprises et acteurs de la société civile mais aussi établissements d’enseignement supérieur reconnus. Les logiques d’assistance en Afrique sont complètement dépassées. Nous sommes dans une logique de coopération», déclare Tawhid Chtioui.

Hybridation des compétences et ouverture internationale
Les accords signés par les trois établissements d’enseignement supérieur prévoient la mise en place d’un double cursus au profit des étudiants de l’UIC et de l’UPM, permettant aux étudiants des filières Ingénierie, Santé, Hôtellerie et Droit d’accéder à la double compétence en combinant leurs études avec un programme en management et gestion proposé par le campus Casablanca d’emlyon business school. L’originalité de ce programme réside dans son approche hybride permettant de confronter, tout au long de leurs études supérieures, les deux aspects technique/scientifique et managérial. C’est ainsi que dès la fin de leurs études supérieures de niveau Master ou Ingénieur, les étudiants ayant suivi ces programmes peuvent prétendre à l’obtention d’un deuxième diplôme en management d’emlyon business school. 
Lesdits accords permettront également aux étudiants des filières management et gestion de l’UPM et de l’UIC une poursuite d’études dans l’un des MS/MSc d’emlyon business school campus Casablanca avec des learning trips sur les autres campus internationaux d’emlyon. En plus de l’expertise liée à la spécialisation choisie, ce double cursus permet de développer l’ouverture internationale et la pensée globale des étudiants.
 
 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages