A lire aussi

05-11-2018 14:23

L’AMMC lance son guide

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) vient de lancer un guide pédagogique sur…
Rejoignez nous sur :
Enseignement

L’université Mundiapolis a accueilli et participé, pour la cinquième fois consécutive, à la finale régionale de la NXP Cup 2018. Cette année deux équipes de l’université se sont qualifiées à la finale qui se tiendra le 16 et 17 avril 2018 à Erlangen, en Allemagne.
 
La NXP Cup est une compétition internationale d’automobile ouverte à des équipes d’élèves ingénieurs des universités et écoles les plus réputées dans le monde, cherchant à acquérir de l’expérience et des compétences dans l’univers passionnant du développement automobile. Avec pour objectif, d’assembler, programmer et faire concourir un modèle réduit de voiture autonome (échelle 1/18) autour d’une piste. Cette voiture autonome et intelligente doit être créée en utilisant le kit automobile Alamak de NXP et son partenaire fabricant de matériel Landzo. Ce kit comprend les moteurs, le châssis monocoque, la carte de commande et l’alimentation du moteur ainsi que la caméra linéaire.
 
Six équipes marocaines de l’Université Mundiapolis et de l’École Hassania des travaux publics se sont affrontées sur les circuits de la NXP Cup et ont pu démontrer leurs compétences en systèmes embarqués.

«La NXP Cup inspire et stimule la passion des étudiants et jeunes pour l’ingénierie et pour les nouvelles technologies. Des voitures autonomes qui roulent sans intervention humaine, aux robots intelligents réalisant les commandes reçues d’un système informatique, ces jeunes et futurs ingénieurs sont au cœur des changements technologiques qui façonnent le monde de demain ! Nous sommes extrêmement fiers de nos équipes qui se sont qualifiées», a déclaré Samar Mouchawrab, directrice de l’école d’Ingénieurs de l’université Mundiapolis.

Les voitures ayant effectué un parcours sans faute et en moins de 20 secondes ont été déclarées vainqueures. Ce sont les équipes UNI-MAC et UNI-SIGMA de l’université Mundiapolis qui se sont qualifiées à la finale mondiale qui se tiendra en avril prochain, en Allemagne. Pour se préparer à la compétition, les équipes d’élèves ingénieurs de l’université ont eu accès au laboratoire NXP, un laboratoire de pointe disposant d’un ensemble de kits de voitures intelligentes et de divers composants (cartes de commande et servomoteurs) ainsi que des logiciels et outils de mesure et des pistes d’entraînement. Pour rappel, la formation par pratique et projets est un des axes stratégiques de la formation, au sein de l’école d’Ingénieurs de l’université Mundiapolis. Ainsi, plusieurs laboratoires de pointes sont accessibles aux étudiants ingénieurs, tels que le laboratoire d’électronique numérique, d’électronique analogique, d’automatique, de microprocesseurs, d’électrotechnique, d’informatique, de réseaux et de génie civil.
 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages