A lire aussi

13-09-2019 19:09

État de l'éducation dans le monde: L'Unesco tire la sonnette d'alarme

Deux cent vingt-cinq millions d'enfants de 6 à 17 ans environ ne devraient pas être scolarisés en…
Rejoignez nous sur :

Ce fut un discours à dimension globale dans une continuité logique du discours du trône. Nouveau modèle de développement, classe moyenne, horizons ouverts au monde rural et aux périphéries des pôles urbains...Le tout sur fond de responsabilité. Et sans surprise, le roi a rappelé l’importance de la mise en place d’un nouveau modèle de développement tout en insistant sur l’approche participative. C’est très important dans cette phase cruciale de reconstruction du modèle marocain de fédérer tous les citoyens, que le souverain qualifie de forces vives afin que le projet adopté soit celui de nous tous, comme ce le fut pour la Constitution de 2011.

Par ailleurs, il faut souligner que si aujourd’hui l’on parle de la nécessité d’élaborer un nouveau plan de développement, c’est que l’actuel a atteint ses limites. C’est pourquoi cette nouvelle étape passe par l’exercice de diagnostics des défaillances et des dysfonctionnements pour y remédier et le roi rappelle à juste titre qu’il ne faut pas avoir honte de ses erreurs car reconnaître ses erreurs constitue un prélude à leur dépassement et capitaliser sur ses limites est le tremplin à ce développement tant attendu. Par ce discours, le roi réitère ses propos prononcés à l’occasion de la Fête du trône et partage avec son peuple ses préoccupations face aux défis majeurs qui requièrent une totale responsabilité. Et c’est là où le souverain, tout en rappelant les engagements de l’administration et plus globalement de l’État, insiste aussi sur la responsabilité du citoyen de faire preuve d’initiative, de participer au projet de la nation et d’adopter la valeur du travail.

Cette valeur passe par une meilleure orientation d’où l’importance des filières de la formation professionnelle que le souverain supervise personnellement. En clair, cette orientation stratégique, tout comme la régionalisation, seront au centre du nouveau modèle de développement.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages