A lire aussi

18-11-2019 11:58

Airbus signe un mégacontrat à 14,5 milliards d'euros avec Emirates

Emirates, la plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient, a signé un contrat de 14,5 milliards…
Rejoignez nous sur :
Économie

Une petite baisse des arrivées est à noter en août, mais avec une bonne augmentation, toutefois, depuis le début de l’année. Les deux pôles touristiques Marrakech et Agadir ont généré à eux seuls 57% des nuitées totales à fin août.

Le secteur du tourisme au Maroc serait en train de négocier un nouveau virage, bien que cela soit imperceptible pour le moment. Selon les chiffres du mois d’août, mis en avant par le département de tutelle, des résultats contrastés ressortent. Ainsi, la Belgique, l’Espagne et l’Allemagne ont enregistré des baisses d’arrivées de 5%, 4% et 3% respectivement. Les autres marchés ont, eux, enregistré des hausses, en l’occurrence le Royaume-Uni (+8%) et les États-Unis (+6%). Globalement, selon les informations communiquées par la Direction générale de la sûreté nationale, le nombre d’arrivées des touristes aux postes-frontières pendant le mois d’août 2019 a connu une baisse de 1% par rapport à celui de 2018 (+11,3% pour les TES et -7,6% pour les MRE).

Sur une période plus longue -depuis janvier, soit les huit premiers mois de l’année- le volume des arrivées a progressé de 6,4% par rapport à la même période en 2018 (+8,7% pour les TES et +4% pour les MRE). Tous les principaux marchés émetteurs ont affiché des hausses au cours de cette période: l’Italie (+10%), le Royaume-Uni (+8%), la France (+8%), l’Allemagne (+7%), l’Espagne (+6%), la Hollande (+6%), et la Belgique (+6%) .

S’agissant des nuitées, elles ont enregistré une hausse de 4% durant le même mois. Selon les données livrées cette fois-ci par les professionnels de l’hébergement touristique, le volume des nuitées dans les établissements classés a connu une augmentation de 4% en août, par rapport à la même période de 2018 (-1% pour les touristes non-résidents et +12% pour les résidents). D’un point de vue géographique, les destinations de Rabat, Tétouan et Casablanca ont enregistré une hausse en termes de nuitées, avec respectivement +23%, +31% et +14%. Quant à Marrakech et Tanger, elles ont connu des hausses de 5% et 6%.

Par ailleurs, sur les 8 premiers mois de l’année, les nuitées totales ont enregistré une hausse de 5,3% par rapport à la même période de 2018 (+3,3% pour les touristes non-résidents et +9,8% pour les résidents). À eux seuls, les deux pôles touristiques Marrakech et Agadir ont généré 57% des nuitées totales à fin août 2019. Ces deux destinations ont enregistré des résultats positifs (+8% pour Marrakech et +2% pour Agadir). Tétouan, Tanger et Oujda ont également affiché de bonnes performances (+28%, +10% et +11% respectivement). Selon l’Office des changes, les recettes voyages ont atteint 52,21 MMDH à fin août 2019 contre 49,98 MMDH au titre de la même période de l’année précédente, soit une augmentation de 4,5%. 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages