A lire aussi

27-05-2019 00:19

Zamalek remporte la Coupe de la CAF

Le Zamalek d'Égypte a remporté la Coupe de la Confédération africaine de football, après sa…
Rejoignez nous sur :
Économie

 

La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), membre du groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), a signé à Marrakech six accords majeurs de financement et de développement du commerce, d'une valeur supérieure à 1,1 milliard de dollars US, avec les pays de l’Organisation de la Coopération Islamique(OCI), incluant les régions de la Communauté d'États Indépendants (CIS), la région MENA, l'Amérique du Sud et l'Afrique subsaharienne. Les accords ont été signés lors de la 44èmeassemblée annuelle de la BID ce mois-ci.

Les accords-cadres, qui prévoient des financements aux secteurs publics et privés, ainsi que des programmes de renforcement des capacités pour les initiatives de développement des exportations et des PME, ciblent les industries à forte croissance, comprenant les produits agricoles, les produits de base énergétiques tels que le pétrole brut, les intrants agricoles, les fournitures médicales, les matériaux de construction, les métaux et le bétail.

Le Directeur Général de l'ITFC, Hani Salem Sonbol déclare : « La signature de ces accords-cadres représente une étape stratégique majeure dans les efforts déployés par l’ITFC pour développer des chaînes de valeur durables et renforcer les échanges commerciaux entre les pays de l'OCI et le corridor Sud-Sud. Façonnés grâce à un alignement minutieux des stratégies de développement nationales des pays membres, l’objectif de ces accords est de soutenir les politiques de diversification de l'économie et la politique de création d'emplois. »

Parmi les six accords figure un nouveau Mémorandum d’entente en vue de renforcer les efforts de développement du commerce dans le Royaume du Maroc et dans l’ensemble du continent Africain. Cet accord vise à promouvoir une croissance économique et commerciale entre le Maroc et les pays africains membres de l'OCI, conformément à la vision du Royaume.

 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages