A lire aussi

09-12-2019 22:30

BMCI et la BERD lancent le programme "Women In business"

Ce programme officiel “Women In business” consiste à offrir un financement dédié aux femmes…
Rejoignez nous sur :
Économie

La 5e édition du Forum régional africain sur le développement durable, qui se tient du 16 au 18 avril à Marrakech, est placée sous le thème «Donner des moyens d’action aux populations et assurer l’inclusion et l’égalité». À cette occasion, le Maroc, pays hôte, prendra la relève du Sénégal et assurera la présidence du forum pour une durée d’une année.

Du 16 au 18 avril 2019, Marrakech abritera les travaux de la 5e session du Forum régional africain sur le développement durable. L’événement continental, placé sous le haut patronage du roi, est co-organisé par le Maroc et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique - CEA. Il connaîtra la participation de plusieurs personnalités de haut niveau, notamment des ministres de pays africains, dont 22 ont déjà confirmé leur participation, des hauts responsables africains en charge de l’environnement et du développement durable ainsi que des décideurs et des experts venant de gouvernements, d’organisations intergouvernementales, du secteur privé et d’organisations de la société civile, soit au total 750 participants en provenance de 54 pays. Placée sous le thème «Donner des moyens d’action aux populations et assurer l’inclusion et l’égalité», la séance d’ouverture de cette session sera présidée par le chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, le 17 avril. Après ce coup d’envoi, les participants commenceront à discuter des objectifs de développement durable à l’échelle régionale et des objectifs correspondants de l’Agenda 2063, notamment les thèmes relatifs à la qualité de l’éducation, la réduction des inégalités, le travail décent et la croissance économique inclusive, l’action climatique, la paix, la justice et le renforcement des institutions et les moyens de mise en oeuvre d’un partenariat pour le développement durable.

Le Maroc tête de file de l’Afrique
Parallèlement à ces sessions formelles qui se dérouleront en sessions plénières et en travaux de groupe, d’autres rencontres seront organisées dans l’objectif de partager les expériences en matière de développement durable au niveau régional. C’est dans le cadre de ces rencontres que le Maroc organisera une série de sept événements en relation avec les thématiques des énergies renouvelables, de la coopération Sud-Sud, de la stratégie nationale de développement durable et de l’Adaptation au changement climatique. Il s’agira pour lui de partager ses expériences et ses réussites dans le domaine du développement durable, plébiscitées partout dans le monde, et de montrer qu’en tant que pays hôte, il a tous les atouts pour prendre la relève du Sénégal, notamment en devenant le président du forum pour une durée d’une année. Un poste où il aura la responsabilité de présenter les recommandations issues de cette 5e session au Forum politique de haut niveau, prévu du 9 au 18 juillet prochain à New York, sous les auspices du Conseil économique et social de l’ONU.

En effet, la 5e Session du forum régional est une étape clé dans le processus de préparation du continent africain à ce forum politique de haut niveau. En attendant sa tenue prochaine, signalons que le forum régional est une plateforme intergouvernementale mise en place par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), en collaboration avec d’autres organismes du système des Nations Unies, la Commission de l’Union africaine et la Banque africaine de développement (BAD), pour évaluer les progrès accomplis, échanger les expériences dans le domaine du développement durable en Afrique et formuler des recommandations visant à accélérer la mise en oeuvre de l’Agenda 2030 au niveau régional.


L’Agenda 2030 du développement durable

Il articule l’action autour de cinq piliers : Planète, Population, Prospérité, Paix et Partenariats.

Planète :
ODD N°6 : Eau propre et assainissement
ODD N°7 : Energie propre à un coût abordable
ODD N°11 : Villes et communautés durables
ODD N°13 : Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique
ODD N°14 : Vie aquatique
ODD N°15 : Vie terrestre

Population:
ODD N°1: Éradiquer la pauvreté
ODD N°2 : Zéro faim
ODD N°3 : Garantir santé et bien-être
ODD N°4 : Éducation de qualité
ODD N°5 : Égalité entre les sexes

Prospérité:
ODD N°8 : Atteindre une croissance durable et créer des emplois décents
ODD N°9 : Innover et construire des infrastructures résilientes
ODD N°10 : Réduire les inégalités
ODD N°12 : Une consommation et une production durables

Paix:
ODD N°16 : Paix, justice et institutions efficaces

Partenariats:
ODD N°17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages