A lire aussi

15-10-2019 15:24

Le match retour Maroc-Algérie se jouera à guichets fermés

 Le match retour Maroc-Algérie, dernier tour qualificatif à la 6ème édition du CHAN 2020 prévu…
Rejoignez nous sur :
Économie

Le programme «Gazelles Al Maghrib» qu’il soutient vise à transformer les PME/PMI et startups marocaines en entreprises performantes générant un chiffre d’affaires de plusieurs millions de dirhams.

Le Middle East Partnership Initiative (MEPI) veut accélérer le programme «Gazelles Al Maghrib » qu’il soutient! Pour transformer plus de PME/PMI et startups marocaines en «gazelles», c’est-à-dire en entreprises performantes générant un chiffre d’affaires de plusieurs millions de dirhams qui continueront à réaliser une croissance à deux chiffres à moyen terme, l’initiative organise un workshop le 14 avril prochain à Casablanca, en partenariat avec le Cluster de l’électronique, microélectronique et mécatronique du Maroc (CE3M). «Cet atelier de travail s’adresse à une quinzaine de PME/PMI et startups qui sont en phase de croissance et qui se préparent pour une levée de fonds. L’objectif est de leur fournir des outils de travail qui leur permettront d’accéder à ces fonds et de les gérer au mieux pour leur développement », explique Noureddine Bouyakoub, directeur du CE3M. En effet, le workshop, qui sera animé par une équipe pluridisciplinaire d’experts nationaux et internationaux, portera sur deux sujets.

Sélection de nouvelles gazelles
Les experts montreront d’abord aux participants comment présenter un prévisionnel d’activité, c’est-à-dire un modèle financier dynamique à l’aide duquel l’entrepreneur peut tester plusieurs scénarios différents de développement et identifier la rentabilité potentielle ainsi que le besoin en financement pour chacun de ces scénarios. Cet outil lui permet aussi d’identifier la meilleure façon de procéder afin d’atteindre ses objectifs à court et long termes, mais aussi de renforcer son plan de communication auprès des investisseurs potentiels. L’autre module de formation portera sur le term sheet pour les investissements en capital risque. Il s’agira d’une séance destinée à doter les participants des compétences requises pour bâtir un guide de l’entrepreneur sur les investissements en capital risque. Un guide qui va illustrer les termes et conditions souvent utilisés dans les term sheets des investisseurs tels que les fonds de capital risque. Toutes les connaissances de base de ces termes leur seront ainsi fournies à travers des exercices pratiques sur leur business respectif. À préciser que le programme s’adresse aux PME/ PMI et startups marocaines en activité avec un fort potentiel de croissance, mais qui sont dans une phase intermédiaire de leur développement. Ces entreprises doivent déjà générer un chiffre d’affaires, disposer d’au moins deux employés, et avoir pour ambition de devenir des gazelles. À noter qu’il n’y a pas de critère sectoriel ni de durée d’existence pour les entreprises ciblées. Même celles ayant plus de 5 ans d’opération peuvent être sélectionnées, à condition de répondre aux critères de sélection et de présenter un nouveau potentiel de croissance. La priorité sera toutefois donnée aux entreprises qui seront recommandées par les institutions partenaires du programme, notamment les acteurs de l’écosystème entrepreneurial comme les incubateurs, les réseaux d’entrepreneurs, les clusters et fonds d’investissement.

Faciliter l’accès au financement
Les entreprises sélectionnées bénéficieront de services de conseil et d’accompagnement pour favoriser leur accès aux marchés, aux compétences managériales et au financement à travers un soutien technique ciblé visant à améliorer leurs revenus et leur accès au financement. Par exemple, les conseils pour l’accès au financement portent sur le renforcement des capacités de gestion financière et de planification; le développement d’outils de reporting et d’autres indicateurs utiles à la levée de fonds auprès des institutions financières; l’amélioration de la transparence et de l’information financière pour les investisseurs et la démarche de financement auprès des investisseurs en capital-risque et d’établissements de crédit. Signalons que «Gazelles Al Maghrib» est un programme conjointement mis en oeuvre par Financial Services Volunteer Corps (FSVC) et Lixia Capsia Gestionis SARL (LixCap), avec le soutien du MEPI. Le premier est une organisation à but non lucratif qui renforce les secteurs économiques et financiers dans les pays émergents pour faire progresser le développement économique. LixCap est un cabinet de conseils en investissement et de développement qui offre des services consultatifs axés sur les besoins du Moyen- Orient, de l’Afrique du Nord et des régions d’Afrique subsaharienne. Le MEPI est, lui, un programme américain d’assistance aux gouvernements et citoyens d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient pour promouvoir des objectifs de stabilité économique et politique. Ses domaines d’excellence sont la gouvernance participative, les réformes économiques et l’avancement de l’éducation.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages