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Économie

Les grèves menées par certains transporteurs (moins de 19 tonnes), qui demandent une tolérance de la surcharge, n’ont pas eu le succès escompté. Sachant qu’ils n’ont pas obtenu gain de cause auprès du ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau. Selon un communiqué de ce dernier à l’issue d’une réunion avec ces transporteurs, «l’augmentation de la charge sans contrôle n’est pas une solution aux problèmes auxquels sont confrontés les professionnels, en plus du danger qu’elle représente pour les usagers de la route».

Ainsi, l’on peut comprendre que dorénavant la surcharge des camions ne sera plus tolérée. Selon le même communiqué, le ministère rappelle avoir proposé une offre aux professionnels pour la mise à niveau et la restructuration du secteur du transport routier de marchandises (catégorie des véhicules de moins de 19 tonnes). Cette proposition a été rejetée par certains transporteurs qui ont demandé une augmentation de la charge de leurs véhicules de 3 à 8 tonnes, de 8 à 14 tonnes et de 14 à 19 tonnes. Selon le ministère, «ces hausses ne tiennent pas compte des normes techniques, réglementaires, juridiques et celles relatives à la sécurité des usagers de la route».

Pour rappel, le ministère avait proposé d’appliquer des circulaires ministérielles de 2003, 2007 et 2010, relatives à la révision de la charge des camions. L’objectif était de redonner une chance aux transporteurs qui n’ont pas bénéfi cié des augmentations de la charge de 3 à 5,5 tonnes, de 5,5 à 8 tonnes, de 9,8 à 14 tonnes d’en bénéfi cier. Toutefois, le ministère avait exigé que l’âge du véhicule ne dépasse pas les 20 ans. En plus clair, il était permis aux véhicules de 3 à 14 tonnes une augmentation de 30%. Pour les camions de 14-19 tonnes, le ministère a proposé l’augmentation du montant de la prime dédiée au renouvellement du parc des véhicules.

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