A lire aussi

17-07-2019 13:51

BMW X7. Pour briller en société

Constituant l’étendard haut sur pattes de la marque BMW, le X7 est désormais disponible dans le…
Rejoignez nous sur :
Économie

Le Conseil de la région de l’Oriental a inauguré, cette semaine, plusieurs projets à caractère sociaux économiques. Une zone d'activités économiques d'un coût de 27 MDH et une unité de décorticage et de valorisation des crevettes ont été créées pour une enveloppe de 11 MDH. 

La région de l’Oriental met les bouchées doubles pour promouvoir la création de l’emploi et booster la dynamique économique. Cette semaine, le Conseil de la région de l’Oriental a affirmé, lors de la session ordinaire du mois de mars, sa volonté «de mettre en œuvre les mesures nécessaires et à déployer les moyens requis pour promouvoir et renforcer le lien entre le développement humain et la croissance économique et ceci dans le cadre d’une vision intégrée devant favoriser la réalisation du développement durable dans toutes ses dimensions». Lors de cette session, le Conseil a approuvé, entre autres, deux conventions visant le soutien à la création de deux unités industrielles dans les provinces de Nador et Jerada qui vont contribuer à la création de postes d’emploi. Il a aussi validé des conventions ayant trait à la réalisation de plusieurs projets intégrés de développement dans la province de Figuig.

Le président du Conseil de la région de l'Oriental, Abdenbi Bioui, a fait le point lors de cette rencontre sur «l’importance de l’adoption du projet d’amendement du cahier des charges portant sur l’investissement et la création d’emplois». Il a ainsi précisé que le conseil va apporter un soutien de 50% aux jeunes porteurs de projets âgés de moins de 45 ans. Par ailleurs, une délégation officielle a procédé à l'inauguration d'une zone d'activités économiques dont la réalisation a nécessité un investissement de 27 MDH. S'inscrivant dans le cadre du Plan de développement de la province de Jerada (2018-2020), cette zone étalée sur une superficie de 10 ha, répartie en 42 lots de terrains, est le fruit d'un partenariat entre le ministère de l'Intérieur, le ministère de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique et le conseil de la région. Il a également été procédé à l'inauguration d'une unité de décorticage et de valorisation des crevettes pour un coût global de 11 MDH dont des contributions de 2,5 MDH de la part de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), de 5 MDH du Conseil de la région de l'Oriental et de 3,5 MDH de la société chargée de la production. Ledit projet dont la durée d'exécution s'est étalée sur 6 mois comprend notamment cinq entrepôts frigorifiques, un laboratoire et une cantine, lesquels permettront d'exporter les produits vers les pays du bassin méditerranéen et ceux de l'Afrique.

«Ce projet à forte valeur ajoutée économique et sociale permettra l'amélioration des revenus de la population et devrait générer plus de 1.500 emplois, notant que d'autres projets économiques seront inaugurés dans les prochains mois», précise Bioui.

Par ailleurs, la délégation a inauguré un marché équipé destiné à recaser les marchands ambulants de la ville pour un coût global de plus de 6,5 MDH, dont une contribution de l'INDH à hauteur de 4,9 MDH. Ce nouveau projet bénéficiera à quelques 200 marchands. Concernant le fonds d'appui aux porteurs de projets, la délégation s'est ensuite rendue au Centre d’accueil de Jerada. Doté d'un budget de l'ordre de 150 MDH étalé sur trois ans, le centre vise à soutenir les porteurs de projets et promouvoir l’employabilité dans la province et le développement de l’entrepreneuriat, de l’auto-entrepreneuriat et des TPME. 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages