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Catégorie : Économie
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Présent au Maroc depuis sept ans, le leader du e-commerce en Afrique a développé un pôle logistique unique dirigé par un ancien haut cadre d'Amazon en Europe. La plateforme dépasse désormais les 96% de satisfaction client en termes de qualité de service et de livraison.

Afin de garantir une livraison toujours plus rapide à ses clients en leur assurant une haute qualité de service, Jumia Maroc a bâti un système de distribution et de livraison de grande envergure sur le territoire marocain. Résultat : dans un marché longtemps victime de retards de livraison à répétition, «Jumia propose désormais à ses clients une livraison à J+1 dans les grandes villes, à J+2 dans les villes moyennes et J+4 dans les villes les plus éloignées», annonce d’emblée Mohcine Benmezouara, directeur général Jumia Services lors d’une visite de presse au Warehouse de Jumia à Casablanca. En effet, ces nouvelles performances de livraison entièrement tournées vers la satisfaction client sont rendues possibles grâce à la complète réorganisation de Jumia Services. Dirigé par Mohcine Benmezouara, un ancien haut cadre d’Amazon, le pôle de Jumia dédié aux activités logistiques a élargi son maillage de distribution en concluant des partenariats avec des opérateurs externes et des structures locales 100% marocaines. «En prenant soin de maintenir une offre homogène fournissant ainsi une plateforme complète de traitement du e-commerce à travers un réseau de fournisseurs de services d'entreposage, de traitement des commandes et de logistique géré en interne et en externe, Jumia Services garantit les meilleures solutions du marché grâce à une interface de services à guichet unique», déclare dans ce sens Mohcine Benmezouara .

12 hubs au Maroc
La transformation de Jumia Services a produit des résultats significatifs lors des dernières opérations d’envergure menées par la plateforme à l’instar de la Mobile Week et du Black Friday. Au total, 96% des clients se sont déclarés satisfaits de la livraison. Quant au nombre de commandes traitées en 2018, elles ont augmenté de 60% par rapport à 2017. L’année dernière, Jumia a en effet ouvert cinq nouveaux hubs à Témara, Meknès, Agadir, Oujda et Casablanca portant à 80% le taux des colis livrés depuis ses 12 hubs au Maroc. Le reste est pris en charge par des partenaires comme Amana, Aramex, GLOG ou encore SDTM. Parallèlement au maillage progressif du territoire marocain, Jumia Services a investi dans la mise à niveau des compétences de ses collaborateurs. Des formations aux métiers de la logistique ont été assurées à tous les nouveaux recrutés qui sont de plus en plus nombreux : plus de 500 livreurs en 2018 contre 150 en 2017. Quelques 200 postes supplémentaires sont aussi prévus cette année.

Livraison plus rapide
Par ailleurs Jumia Services n’entend pas s’arrêter là. Des ouvertures de nouveaux hubs sont prévues dans la région sud, à Dakhla et Laâyoune tandis que le service «Express» sera prochainement proposé à Casablanca avec une livraison effectuée le jour même de la commande. Poursuivant ses programmes de formation en logistique et management, Jumia Services envisage par ailleurs de lancer une chaîne de distribution dédiée aux objets volumineux et de grande taille. Objectif : atteindre un taux de satisfaction client de 99% ! Enfin, afin d’accompagner l’ambition du groupe au Maroc qui se positionne bientôt dans la livraison de produits de grande consommation (FMCG), Jumia Services propose un circuit adapté et sur-mesure avec en prime une livraison en 24h à Casablanca, ce nouveau pole envisage d’employer une cinquantaine de personnes. Pour rappel, Jumia s’est fixé trois principaux leviers de croissance pour 2019. Il s’agit notamment de l’impératif de communiquer pour faire comprendre l'e-commerce et continuer à créer la marque. En second lieu, Jumia veux proposer le choix le plus large possible pour attirer le plus de monde possible, ce qui se fait par le recrutement de nouveaux vendeurs chaque jour et l’analyse des besoins de consommation pour sourcer les besoins des Marocains en termes de produits. En troisième lieu, le groupe du E-commerce ambitionne de proposer les meilleurs prix au Maroc car son modèle de marketplace met plusieurs vendeurs/fournisseurs/distributeurs en compétition sur les mêmes produits, ce qui profite au consommateur final.