A lire aussi

11-09-2019 09:44

Vous avez dit compétence ?

Image par défaut
Le débat sur les compétences refait surface depuis le discours du Trône, et, plus que jamais, les…
Rejoignez nous sur :
Économie

Quelques données statistiques relatives au marché du travail se sont certes améliorées, si l'on en croit les conclusions du HCP relative aux principales caractéristiques de la population active occupée en 2018. Néanmoins, sur le volet concernant la contractualisation du travail, le panorama n'est pas aussi positif. Détails...

  • Près de 6 salariés sur 10 (59,4%) ne disposent pas de contrat qui formalise leur relation avec l'employeur.
    Seuls 7,1% des salariés disposent d'un contrat verbal, 8% d'un contrat à durée déterminé et 24% d'un contrat à durée indéterminée, précise le HCP dans une note relative aux principales caractéristiques de la population active occupée en 2018, ajoutant que la part des salariés ne disposant pas de contrat s’élève à 79,7% en milieu rural contre 52,1% en milieu urbain et à 48,8% parmi les femmes et 62,1% chez les hommes.
  • Les jeunes et les non diplômés restent les catégories les plus touchées par la précarité de l’emploi, souligne la même source, relevant que le taux de contractualisation des jeunes de moins de 25 ans est de 21,2%.
    Ce taux croit avec l’âge pour atteindre 45,7% parmi les âgés de 45 ans et plus.

  • Pour ce qui est des non diplômés, ils enregistrent un taux de contractualisation faible (20,8%) par rapport aux diplômés et surtout les diplômés de niveau supérieur pour lesquels cette proportion atteint 77,2%.

La note fait, par ailleurs, savoir que la majorité des actifs occupés (95,7%) ne sont affiliés à aucune organisation syndicale ou professionnelle (92,9% en milieu urbain et 99,2% en milieu rural, 95,7% parmi les hommes et 95,9% chez les femmes). Parmi l'ensemble des salariés, 92,8% ne sont affiliés à aucune organisation syndicale ou professionnelle (91% en milieu urbain et 98,2% en milieu rural), note la même source.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages