A lire aussi

19-09-2019 12:54

L’UPF à l’ère du numérique

Pour répondre efficacement aux besoins du Maroc moderne et en suivant de près les évolutions…
Rejoignez nous sur :
Économie

Sur un total de dépenses de 26,72 MMDH, générés par l’achat de produits artisanaux au Maroc, 17,1 MMDH, soit 64% de la part totale de dépenses est assurée par les ménages marocains. 

Avec une dépense annuelle moyenne estimée à 2.361 DH, les ménages marocains demeurent la première clientèle qui acquiert les produits artisanaux au Maroc. Ce n’est donc pas par hasard que le ministère de tutelle a multiplié l’organisation de salons et foires régionales avec les Chambres d’artisanat et d’autres partenaires pour permettre aux artisans de commercialiser leur offre tout au long de l’année. À cet égard, la Semaine nationale de l’artisanat (SNA), lancée en fin de semaine, à Marrakech, ne déroge pas à cette règle, puisque toute l’offre nationale a été regroupée durant cette édition dans un seul site.

«La valorisation des produits artisanaux marocains est liée avant tout à la consommation intérieure des ménages en vue d’assurer la survie de ces produits qui portent les spécificités identitaires et culturelles du Maroc», explique Jamila El Moussali, secrétaire d'Etat chargée de l'Artisanat et de l'économie sociale, lors de la 5e édition de la SNA, qui a regroupé 1.200 exposants, soit plus de 100 exposants issus de chaque région.

Ainsi, sur un total de dépenses de 26,72 MMDH générées par l’achat de produits artisanaux au Maroc, 17,1 MMDH, soit 64% de la part totale de dépenses est assurée par les ménages marocains, selon l’édition 2018 des Cahiers de consommation de l’artisanat marocain. Quant aux dépenses des touristes étrangers en produits de l’artisanat, elles sont de l’ordre de 5,87 MMDH, soit 22%. Leur dépense moyenne annuelle par est estimée à 2.112 DH. Ce sont les touristes français qui dépensent le plus, avec 36% de la dépense totale, suivis par les Espagnols, avec 11% de la dépense globale. Par ville, 52% des dépenses des touristes ont été effectuées à Marrakech, Agadir et Fès. Pour le reste des dépenses, qui sont de l’ordre de 3,75 MMDH, soit 14%, elles sont effectuées par les Marocains résidents à l’étranger (MRE).

«Le secteur de l’artisanat, qui constitue 7% du PIB, emploie 2,3 millions d’habitants», explique Mohamed Sajid, ministre du Tourisme, du transport aérien, de l'artisanat et économie sociale et solidaire. Avant d’ajouter que «les exportations ont augmenté cette année d’environ 25 % par rapport à l’année écoulée, soit la réalisation d’1 MMDH d’exportations».

Toutefois, malgré cette amélioration, les exportations récupèrent leur dynamisme, puisque les ventes à l’étranger ont expérimenté une tendance décroissante en 2007, elles ont baissé de 34% entre 2007 et 2009, jusqu’à atteindre la valeur la plus basse en 2011 et 2012 avec une régression d’1%. Depuis, la tendance s’est inversée et les exportations ont récupéré leur dynamisme. De 2013 à 2015, leur valeur a augmenté de 21% avant ce chiffre évolue pour se situer à 25% en 2018. Les principaux métiers exportateurs sont la poterie et la pierre en plus du tapis, la vannerie et les vêtements et la maroquinerie. Ces cinq secteurs concentrent 64% du total exporté dans le secteur. Par destination, les exportations du secteur de l’artisanat marocain se dirigent principalement vers les pays européens qui concentrent plus de 46% du total exporté. Au cours de l’année 2018, les exportations des produits artisanaux marocains vers les pays européens ont progressé de 14%, particulièrement, en France qui vient en tête avec un taux de croissance de l’ordre de 52%, suivie de l’Italie avec 46%, et au 3ème rang vient l’Espagne avec 15%. Par ailleurs, les artisans qui participent à cette 5e édition de la Semaine nationale de l’artisanat (SNA) attendent la validation du projet de loi et par conséquent la résolution de la problématique de la couverture santé qui est déjà déposée au SGG, portant sur la valorisation des métiers de l’artisanat. 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages