A lire aussi

10-09-2019 12:45

La création artistique marocaine exposée à Paris

La création artistique marocaine a brillé une fois de plus au Salon Maison & Objets de Paris, un…
Rejoignez nous sur :
Économie

Le premier think tank marocain privé dans le secteur de la santé a réuni récemment des experts nationaux et internationaux qui se sont penchés sur la problématique de la protection de la propriété intellectuelle sanitaire.

En partenariat avec l'Université Mohammed VI des sciences de la santé, le think tank privé Global Santé a tenu récemment un séminaire sous le thème de «L’innovation pharmaceutique, un levier d’attractivité économique et de leadership à l’international». Cet événement a été l'occasion de rassembler différents acteurs institutionnels, dont le ministère de la Santé, représenté par son secrétaire général Hicham Nejmi. Ce dernier a saisi l’occasion pour rappeler l’importance donnée à l’innovation pharmaceutique dans le plan d’action ministériel. La rencontre a également été marquée par la présence de représentants du ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, ainsi que d'experts internationaux en provenance des États-Unis, de France et du Koweït.

Recommandations
Ainsi, les participants ont pu mener une réflexion sur des thématiques relatives à la promotion et la protection de l’innovation dans les politiques de santé, les enjeux de la protection intellectuelle ainsi que la gouvernance et la réglementation en matière d’innovation. De cette séance de travail sont ressorties dix recommandations majeures. Les experts ont insisté sur l’importance de veiller à la bonne application des règles de mise en pratique des accords de libre-échange, notamment en matière de protection de la propriété intellectuelle, en vue de valoriser l’apport de l’innovation dans le secteur. Dans cette même vision, les participants au séminaire ont souligné le besoin grandissant de sensibiliser les différents acteurs sanitaires quant à l’importance de l’innovation dans leur travail, en plus de garantir le transfert et le partage de savoir-faire et de technologie entre eux. Prenant sa part de responsabilité en la matière, avec l’objectif d’accompagner cette dynamique de réflexion et de mobilisation, le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique va mener, dans les prochaines semaines, un workshop pour sensibiliser et initier les différentes parties prenantes aux nouveaux textes réglementaires relatifs à la propriété intellectuelle dans le secteur de la santé. Conçu en plateforme de réflexion, Global Santé rassemble depuis 2015 les décideurs publiques, les organismes prestataires, les universitaires et les acteurs privés pour réfléchir à des thématiques stratégiques de santé. 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages