A lire aussi

18-09-2018 15:57

Chine : Un homme condamné à deux ans de prison pour avoir abandonné son père

Un mauvais caractère, c’est ce qui décrivait, selon sa famille, ce vieux Chinois mort dans la…
Rejoignez nous sur :
Économie

Elle voit enfin le jour, la China Africa Inter- Bank Association (CAIBA) est née. Cette alliance de 16 grandes banques africaines faisant équipe avec China Development Bank (CDB) a été fondée lors d’une cérémonie qui s'est déroulée à Pékin les 3 et 4 septembre, en présence de Mohamed El Kettani, président-directeur général d'Attijariwafa bank. La manifestation a eu lieu dans le cadre du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) 2018 et a compté sur la participation de représentants de l’Union africaine, du ministère chinois du Commerce, et du ministère des Affaires étrangères chinois et du président de la CDB, Hu Huaibang, relaye un communiqué du groupe marocain.

La naissance de cette association est une initiative de la CDB avec 16 grandes banques africaines et fait partie des 8 initiatives stratégiques mentionnées par le président chinois Xi Jinping dans son discours d’ouverture du FOCAC 2018, poursuit la même source. La CAIBA compte ainsi de grandes banques africaines telles que ABSA, Standard Bank, UBA, WADB (BOAD), etc. Une fois l’accord paraphé par les 17 membres, ils s’engagent à renforcer les échanges commerciaux et les flux d’investissement entre la Chine et l’Afrique, à renforcer les moyens de financement des projets d’infrastructure en Afrique et des projets conjoints Chine-Afrique.

Dans cette même lancée, l’alliance a mis en avant son souhait d’innover pour mettre en place de nouveaux modèles de financement pour les initiatives de développement économique et durable en Afrique. Dans ce sens, Mohamed El Kettani a prononcé un discours dans lequel il a notamment remercié et félicité la China Development Bank pour ce projet et a souligné la fierté d’Attijariwafa bank d’être membre fondateur et actif de la CAIBA. Le P-DG a également salué la pertinence et le rôle structurant de l’initiative chinoise OBOR (One Belt, One Road).

Pour rappel, China Development Bank est la plus grande banque spécialisée dans les investissements étrangers et la coopération financière en Chine. À la fin de 2017, la CDB avait octroyé des prêts totalisant plus de 180 milliards de dollars aux pays concernés par l’initiative OBOR.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages