A lire aussi

13-11-2019 16:48

Plus de contrainte d'âge pour les concours des enseignants contractuels

Résultat de recherche d'images pour "Concours contractuels leseco.ma"
Le chef de gouvernement Saadeddine El Othmani a fixé, jusqu’à 50 ans, l’âge limite pour le passage…
Rejoignez nous sur :
Économie

Après 2015, BMCE Bank of Africa vient de consacrer, à nouveau, un million de dollars pour financer les meilleurs projets portés par des entrepreneurs africains. Cette année, 11 lauréats se partagent la cagnotte.

Et de deux pour l’«African Entrepreneurship Award» de BMCE Bank of Africa. Après 2015, la banque marocaine aux ambitions panafricaines vient d’organiser la deuxième édition de son Prix de l’entrepreneuriat africain. La cérémonie d’annonce des lauréats s’est tenue ce lundi 5 décembre au siège de la banque, en présence de son président, Othman Benjelloun, et de membres du corps diplomatique accrédités dans le royaume, notamment l’ambassadeur des États-Unis au Maroc, Dwight L. Bush. Cette année, 11 lauréats issus de 9 pays, majoritairement anglophones, ont été récompensés. Ils se partagent le million de dollars mis à leur disposition par BMCE Bank of Africa.

2 Marocains récompensés
Les 3 meilleurs lauréats auront chacun 150.000 dollars. Il s’agit du Libérien Mahmud Johnson, qui a séduit le jury grâce à son projet portant sur les «Produits à l’huile de palme». Il a été récompensé dans la catégorie «Environnement». La Tanzanienne Jennifer Shigoli aura le même montant, mais dans la catégorie «Éducation», pour son projet de «Serviettes réutilisables». Le Marocain Abdeladim Moumen ferme le podium grâce à son idée ingénieuse de développement de «Kit de diagnostic des maladies infectieuses», jugée meilleure dans la catégorie «Domaine inexploré». Quant au 3 lauréats de la 2e place, ils auront droit chacun à un appui de 100.000 dollars. Ces heureux gagnants sont de nationalité sud-africaine, nigériane et ougandaise. Enfin, dans la catégorie des «Pioneer Award», 5 candidats ont remporté chacun 50.000 dollars pour concrétiser leurs projets. Le Maroc, le Mozambique, le Nigeria, le Cameroun et l’Éthiopie ont vu leurs jeunes candidats récompensés à cette occasion.

Retours positifs
Il est à noter que l’«African Entrepreneurship Award», annoncé en 2014 à Marrakech lors du Sommet mondial de l’entrepreneuriat (GES), ne cesse de gagner en popularité. Cette année près de 4.000 candidatures ont été reçues de 105 pays, dont les 54 États africains. Quant aux 10 lauréats de la première édition, leurs projets avancent bien selon le top management de BMCE Bank of Africa. 8 d’entre eux ont déjà reçu la totalité de leurs montants. «Avec ce prix, nos lauréats ne partent pas automatiquement avec un chèque. Nous déboursons les financements en fonction des étapes de réalisation de leurs projets. C’est une manière de nous assurer de la concrétisation effective des projets», conclut Brahim Touimi Benjelloun, l’Administrateur-directeur général de BMCE Bank of Africa…et membre du jury ! 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages