A lire aussi

04-12-2019 07:45

COP 25: Le Maroc participe à la rencontre sur le Fonds bleu pour le bassin du Congo

Le ministre de l'Énergie, des Mines et de l'Environnement, Aziz Rebbah, a pris part, mardi à…
Rejoignez nous sur :
Économie
Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou./DR
L'investissement productif ne constitue que 7% du volume des transferts des Marocains résidant à l'étranger, a affirmé, vendredi à Casablanca, le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou.

Les transferts de la majorité des Marocains du monde vers leurs pays d'origine sont destinés au soutien des familles, aux épargnes bancaires, à l'acquisition de logement ou à l'investissement dans un projet commercial dans la perspective d'un éventuel retour, a-t-il poursuivi. Anis Birou intervenait lors du 3e Forum d'affaires pour l'investissement et l'entrepreneuriat de la diaspora marocaine en France.

L'élargissement des perspectives de l'investissement dans le développement de l'offre productive est désormais au centre de la politique publique, qui aspire, à travers plusieurs mesures incitatives, à promouvoir la contribution de l'initiative privée dans le processus de développement économique, a indiqué le ministre.

Les Marocains du monde jouent un rôle important dans cette dynamique, lequel peut encore devenir plus effectif si leurs transferts sont orientés vers l'investissement productif dans des secteurs à valeur ajoutée, a dit Anis Birou.

A dessein, le ministre a indiqué que son département a mis en place une cellule en charge de l'investissement avec pour mission d'orienter et d'informer les investisseurs dans les différents segments de l'économie nationale et de soutenir les porteurs de projets.

Le Forum d'affaires pour l'investissement et l'entrepreneuriat de la diaspora marocaine en France est organisé par le ministère chargé des Marocaines résidant à l'étranger en partenariat avec la Fondation Création d'entreprises du Groupe Banque populaire et l'Agence pour l'entrepreneuriat en Méditerranée. Il a été marqué par la présentation de plusieurs mesures destinées au financement de projets.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages