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Economie

Carburants, les ventes en baisse

Publié le 21-07-2013 à 14:00 Par : Tarik Hari

CarburantAprès une baisse drastique durant le premier trimestre, les ventes de carburant reprennent timidement. Selon le Groupement des pétroliers du Maroc (GPM), les ventes de produits pétroliers ont enregistré une baisse de près de 2,5% en comparaison avec l’année précédente. Certes, il y a une mauvaise performance pour ce secteur, habitué à une croissance de 4 à 7% annuellement, mais à la lumière du comportement des ventes durant les trois premiers mois de l’année (une baisse historique d’environ 16%), cela équivaut à une petite prouesse, d’autant plus que l’année en cours n’a pas démarré sur les chapeaux de roues pour les pétroliers. En effet, après un recul des ventes de 17,07% en janvier et de 12,56% en février, les ventes ont chuté de 20,27% en mars par rapport au même mois de 2012. Pis encore, pratiquement toutes les catégories de produits pétroliers y ont laissé des plumes : l’essence (super sans plomb) avec un fléchissement de 13,63% durant les trois premier mois, tandis que le gasoil a baissé de 7,61%. Néanmoins, une analyse plus fine laisse entrevoir une autre réalité. Les deux produits phare  des pétroliers, à savoir le gasoil, qui représente plus de la moitié de la consommation, et l’essence continuent d’accuser des baisses de ventes plus prononcées. C’est en fait la consommation du fuel industriel qui sauve la mise. La hausse importante de la demande sur ce produit explique donc une correction mathématique de la tendance globale du marché. Le fuel industriel fait l’objet d’une grande convoitise de la part et des pétroliers importateurs et de la raffinerie Samir. En effet, les importations de fuel ont enregistré un bond de plus de 12% en quatre mois. Selon une analyse du ministère de l’Énergie, la hausse des importations de ce produit intervient pour combler le besoin du marché national, notamment après la baisse des livraisons de ces produits par la raffinerie. Signe que la tendance n’a pas connu un grand changement, la facture énergétique continue de s’alléger, entraînant dans son sillage un recul du déficit de la balance commerciale. D'après les données provisoires de l’Office des changes, l’essentiel de la baisse de l’import durant le premier semestre (-3,2%) est imputable au recul des achats des produits énergétiques, dont la facture est passée de 51,7 MMDH à 47,5 MMDH d’un semestre à l’autre, soit une économie de 4,3 milliards. Environ la moitié de ce montant provient de la détente du prix du baril du pétrole, mais aussi de la contraction de la consommation de carburant. Cette contraction s’explique par deux facteurs selon les professionnels du secteur. «D’abord, l’augmentation des prix des carburants opérée par le gouvernement a complètement chamboulé la structure du marché. Les usagers des véhicules essence cèdent leur voiture au profit d’une autre diesel. Ensuite, la mauvaise performance des ventes est à attribuer aux difficultés que traversent certains secteurs de l’économie et au retard dans le déblocage des marchés de l’État», analyse cet acteur du marché. Clairement, la crise touche aujourd’hui de plein fouet les entreprises et par ricochet les ménages, dont le pouvoir d’achat s’effrite. Cette situation plonge les professionnels du secteur dans l’incertitude. «Généralement, une augmentation importante des ventes est enregistrée entre les mois de mai et de juillet. Cependant, il n’en est rien jusqu’à présent», indique ce professionnel. La montée en flèche du cours du brent sur les marchés internationaux est un autre facteur inquiétant.

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