A lire aussi

21-10-2019 09:48

Gouvernement. El Ouafi lâche la migration

Le personnel de la direction des Affaires de la migration ne connaît pas encore son nouveau…
Rejoignez nous sur :
Dernière minute

Carte de presse, code de la déontologie, mise à niveau du secteur....les chantiers du Conseil national de la presse (CNP) sont multiples. «Pour réaliser ces ambitions, un budget de 40 MDH/an est nécessaire», a estimé le président du CNP, Younès Mouhajid, qui était l'invité, mardi 26 février, du Tea Time mensuel organisé par l'Union de la presse francophone (UPF)-section Maroc, à l’hôtel Four Seasons à Casablanca. Un budget prévisionnel détaillé a été, dans ce sens, soumis au ministère des Finances.

… Cartes de presse, le grand ménage

Sur la question des cartes de presse qui concernent environ 3000 journalistes, Younès Moujahid a expliqué que l'examen des dossiers est toujours en cours. La raison, de nombreuses irrégularités ont été relevées : "On a trouvé des organes de presse qui fonctionnent avec une seule personne, qui fait office à la fois de directeur de publication, rédacteur en chef, journaliste, photographe... De nombreux dossiers sont frauduleux». Ce qui explique le retard de la délivrance des cartes de presse pour l'année 2019. «Toutefois, les structures organisées recevront leurs cartes à partir de cette semaine», a promis le président du CNP.

… Un modèle économique à revoir

Le volet du financement des médias a été également largement débattu par Younès Moujahid. L'aide publique doit être repensée et notamment intégrer une rubrique «spéciale pour les journalistes». Il ajoute qu'il faut réfléchir aussi à un nouveau modèle économique pour «sauver les médias», un secteur «crucial pour l'avenir de la démocratie». Rappelons que la subvention étatique s'est élevée à plus de 650 millions DH entre 2005 et 2016. Le nombre d'organes de presse bénéficiaires est passé de 41 à 87, sur la même période. 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages