A lire aussi

20-11-2019 15:11

Accidents et maladies liés au travail: que prévoit la politique nationale dédiée?

Le projet de politique nationale sur la santé et la sécurité au travail a pour ambition de réduire…
Rejoignez nous sur :
Dernière minute

«Masculinités positives : Les hommes et les garçons rejettent les violences faites aux femmes et aux filles» est le thème de la campagne mondiale de l’ONU sur la violence à l’égard des femmes. Au Maroc, ce thème sera décliné sous le hashtag «Hit_Ana_Rajel». «L’objectif de sensibiliser le grand public sur les rôles positifs des hommes et des garçons dans la promotion de l’égalité entre les sexes ainsi que dans la prévention de la violence à l’égard des femmes et des filles», indique Onu-Femmes Maroc. Cette campagne sera marquée par la participation des artistes Fnaïre, Anis Chouchene, Mostapha Romli, Souad Sahel, Kabaret Cheikhats, Fayçal Azizi et Taoufiq Izeddiou. La campagne démarrera officiellement le 23 novembre.

Une rencontre de concertation sur les mesures à mettre en place pour renforcer la lutte contre le SIDA dans la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord s’est tenue le 19 novembre à Casablanca par l’ONU-SIDA et l’Organisation mondiale de la santé. Les participants ont souligné que «le Maroc figure parmi les pays pionniers car il a mis en place depuis deux ans un programme de prévention en perspective de l’expérience de l’auto-diagnostic pour que le porteur du virus puisse le détecter lui-même». C’est l’objectif escompté par tous les pays de la région. Selon le plan national, les examens médicaux gratuits concerneront à l’horizon 2021 90% des séropositifs et des potentiels porteurs du virus.

Les travaux des 48e assises de l’Union internationale de la presse francophone (UPF) se sont ouverts le 19 novembre à Yaoundé au Cameroun avec la participation de près de 400 professionnels de médias venus de plusieurs pays dont le Maroc. Le royaume est représenté à ces assises qui se tiendront jusqu’au 22 novembre sous le thème «Journalisme d’émotion, journalisme d’information ?» par la présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle, Latifa Akharbach. Nos consœurs de Les Inspirations ÉCO, Fatima El Ouafi et Aida Lô, prennent également part à cette rencontre

L’Indice des prix des actifs immobiliers de Bank Al-Maghrib (BAM) pour le troisième trimestre (T3) 2019 indique une diminution du nombre des ventes de 0,8% pour les biens résidentiels, de 0,2% pour les terrains et de 2,5% pour les biens à usage professionnel. La hausse des prix constatée par BAM reflète des progressions de 0,4% pour les biens résidentiels, de 1,5% pour les terrains et de 2,2% pour les biens à usage professionnel. Par catégorie d’actifs, l’accroissement des prix des actifs résidentiels reflète une augmentation de 0,8% pour les appartements ainsi que des diminutions de 1,6% pour les maisons et de 2,4% pour les villas.

Parallèlement à l’adoption des normes de mise en place du Registre national des artisans, l’État devra mettre sur les rails durant 2020 une nouvelle ingénierie pour la formation. Les données communiquées aux membres de la Chambre des représentants indiquent que le plan de la formation professionnelle qui prendra fin en 2021 cible 65.370 apprentis dans les métiers de l’artisanat et ceci pour une enveloppe de 341 MDH. La liste des métiers qui devront s’exercer à l’issue d’une formation obligatoire devra être, quant à elle, établie par décret. Ce sont 12 instituts de formations qui ont été créés et délivrent des diplômes de technicien supérieur spécialisé.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO