A lire aussi

11-12-2019 23:00

En Bosnie, 800 migrants subissent un nouveau transfert vers Sarajevo

Les autorités bosniennes ont procédé ce mercredi, à la fermeture d'un camp de fortune près de la…
Rejoignez nous sur :
Culture

Cette année, pour sa cinquième édition, le forum portera sur le thème «Engagement pour une nouvelle citoyenneté».

Chaque automne, depuis 2015, la ville d’Essaouira accueille le Forum euro-méditerranéen des Jeunes Leaders.

Cet événement est organisé par l’Ambassade de France et l’Institut français du Maroc, en coopération avec les associations Marocaines pluriels et Essaouira Mogador, la Fondation Sekkat, Campus France et WebHelp, avec la participation d'André Azoulay, Conseiller du roi Mohammed VI.

Suite à un appel à candidatures ouvert à l'international et relayés sur les réseaux sociaux, près de 180 jeunes, dont pour la première fois des jeunes de pays d’Afrique subsaharienne, porteurs d’un fort engagement citoyen, se réuniront à Essaouira

L’ambition de cet événement est de contribuer à l’intégration de l’espace euro-méditerranéen en mettant en relation ces jeunes citoyens, engagés et investis localement, expliquent les organisateurs.

Durant trois jours, les participants auront l’opportunité d’échanger avec des personnalités de tous horizons, de débattre et de se former lors de différentes séquences : projection de film-débat, tables rondes sur l’engagement et récits de trajectoires personnelles, nombreux ateliers, répartis sur les sites de l’Institut français du Maroc, Dar Souiri et Bayt Al Dakyra, qui abrite notamment le centre de recherche international « Haim Zafrani », dédié au dialogue inter-religieux.

Parmi les nouveautés de ce forum, le Tribunal pour les Générations Futures, exercice d’éloquence permettra aux jeunes de délibérer le vivre ensemble, et « le Prix des Jeunes Leaders », récompensera trois projets portés par des jeunes engagés sur le thème du développement durable.

Féfé et Leeroy, du groupe Saian Supa Crew, donneront un concert inédit au Maroc, gratuit et ouvert à tous, le 16 novembre à 21h30 place El Menzha.

André Azoulay participera  à l’ouverture du forum en compagnie d'Hélène Le Gall, Ambassadrice de France au Maroc, et de Elisabeth Guigou. Parmi les personnalités attendues à cet important rendez-vous figurent Abdelatif Benazzi, Lamya Essemlali, Sylvère Henry Cissé, Arash Derambash, Alexandre Kouchner, Fabienne Klein Donati.


Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages