A lire aussi

22-08-2019 08:30

Quel temps fera-t-il ce jeudi ?

Voici les prévisions météorologiques pour la journée du jeudi 22 août 2019, établies par la…
Rejoignez nous sur :
Culture

La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines ben m'sik Casablanca organise la 31ème édition du festival international de théâtre universitaire de Casablanca qui aura lieu du 02 au 07 juillet.  Après les thèmes des trois dernières éditions « silence » en 2016, « action » en 2017 et « interaction » en 2018, les organisateurs ont choisi pour l’édition de cette année le thème « théâtre et changement ».

L’évolution et les mutations que connait le monde ont influencé tous les domaines de la vie. Beaucoup de pratiques et meurs ont été affectés et ont connus des changements majeurs aux niveaux de leur formes et de leurs contenus. Depuis plus de deux décennies, plusieurs changements dans les pratiques théâtrales individuelles et collectives ont été observés, ce qui pousse à poser des questions sur le rôle et les limites  du théâtre et l’origine de plusieurs créations qui sortent des normes du théâtre traditionnel.

La notion de changement proposée dans cette édition n’est pas limitée au changement social que peut provoquer le théâtre dans les sociétés précises mais va au-delà. Il touche ici toutes les composantes su théâtre en dehors de la scène.

Le nouveau spectacle a complétement changé comparé à il y a moins de 20 ans. La mise en scène, le casting, le jeu sur scène, le décor, les costumes la lumière, le texte etc.

Ce changement a touché également le public et sa perception du théâtre en salle et en dehors des salles. Si le théâtre était vu de manière péjorative et considéré comme une perte de temps, on remarque aujourd’hui que les familles préfèrent mettre leurs enfants dans des écoles où il y a des cours de théâtre, après avoir pris conscience de l’importance de celui-ci sur le développement personnel des enfants comme des adultes. Cela mène à se poser des questions sur les formations académiques du théâtre dans les facultés et dans les écoles spécialisées, si elles doivent garder les mêmes contenus, le même cursus, l’équilibre entre la théorie et la pratique.

Cette édition accueille la France comme invité d’honneur, et connaitra la participation de  plusieurs pays dont la Corée, la Chine, l’Italie, les Etats Unis etc.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages