A lire aussi

18-06-2019 12:19

L'école 1337 rejoint le réseau international "42 Network"

L’école 1337 de Ben Guérir confirme sa dimension internationale en intégrant "42 Network", un…
Rejoignez nous sur :
Culture

Après un livre et un court-métrage sur l'utilisation du processus créatif à des fins thérapeutiques, cet L'artiste marocain Harwan Red continue son exploration de l'univers passionnant de l'art-thérapie à travers une exposition mettant en vedette une collection de ses œuvres picturales, dont l'inauguration a eu lieu, jeudi soir à Bruxelles dans une exposition intitulée "Art-thérapie Forever".

Organisée à l'initiative de l’ambassade du Maroc en Belgique et la Maison des cultures maroco-flamande "DARNA", cette exposition donne à voir 17 toiles représentant l'art-thérapie comme un moyen pour s'épanouir et se libérer de lourds fardeaux qui empêchent d'avancer dans la vie.

"Le thème de l'art-thérapie me tient particulièrement à cœur parce que j'estime que l'art peut vraiment aider à avoir une vie meilleure", explique Harwan Red à la MAP.

C'est un message d'espoir que veut transmettre cet artiste qui considère que l'art peut être une planche de salut pour de nombreuses personnes qui vivent des moments difficiles.

"De plus en plus, je rencontre des gens à qui l'art a sauvé la vie", souligne Harwan Red qui a lui-même réussi à se transcender et à faire face avec sérénité aux vicissitudes de la vie grâce à l'art et surtout la peinture.

L'inspiration de cet artiste vient notamment de son vécu où il a eu souvent appel à ses pinceaux pour extérioriser ses sentiments, ses peurs et ses inquiétudes.

L'art peut favoriser la confiance en soi et redonner un goût à la vie, relève-t-il. Il s'agit, selon lui, d'une panacée contre les maux de la vie moderne qui minent l'existence de nombreux individus.

Pour coller à la réalité de la société actuelle, Harwan Red adopte une vision picturale abstraite qui permet à chacun de faire sa propre interprétation de ses œuvres. Cette démarche artistique est magnifiée par une palette de couleurs dominée par le bleu, le gris et le mauve.

Après avoir privilégié au début de sa carrière des couleurs comme le rouge, l'ocre et le jaune, il opère un changement de tonalités dans le cadre d'une nouvelle phase de son cheminement artistique et humain.

Egalement sculpteur, écrivain et metteur en scène, Harwan Red expose ses œuvres dans des galeries et musées de renom de Bruxelles à Los Angeles en passant par Londres et Montréal. Cet artiste installé en Belgique a reçu une dizaine de distinctions telles que le prix des mérites à Bruxelles, le prix Michel Angelo à Bruges, le prix Europa ARTE à Paris et la médaille des mérites parrainée par l'UNESCO.

Le vernissage de l'exposition "Art-thérapie Forever" a eu lieu en présence notamment de l'ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg, Mohamed Ameur, et de plusieurs personnalités du monde de la culture, des médias et de membres de la communauté marocaine.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages