A lire aussi

19-11-2018 10:52

CSEFRS/UNICEF. Comment lutter contre les inégalités éducatives

La lutte contre les inégalités éducatives est l’un des axes majeurs de la révision du modèle de…
Rejoignez nous sur :
Culture

Intervenant lors d'une réunion de la Commission de l'enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants sur le projet de budget 2019 relatif au département de la culture, le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj, a indiqué les ressources du Fonds national de l'action culturelle (FNAC) ont enregistré une hausse importante en 2018 pour atteindre plus de 50,3 de dirhams contre 20 MDH en 2017, selon le ministère de la Culture et de la Communication.

Le responsable gouvernemental explique néanmoins qu’il y des contraintes relatives au faible budget alloué au département de la Culture, mais  l'ouverture positive sur d'autres ressources financières, particulièrement le FNAC, est une bouffée d’air.

Ce Fonds vise en effet la protection et la préservation du patrimoine architectural et archéologique ainsi que les différentes richesses artistiques, en plus du soutien du développement et de l'organisation de la créativité culturelle et artistique de manière indépendante et sur des bases professionnelles précises.

Et en matière organisationnelle, l’exécutif a du pain sur la planche puisqu’il doit parachever l'arsenal juridique régissant le département. Au menu, la constitution d'un conseil national des langues et de la culture marocaine, ainsi que celui concernant la modernisation des étapes de l'activation de l'officialisation de la langue amazighe, son intégration dans le secteur de l'enseignement et dans d'autres secteurs prioritaires en général, outre le projet de loi relatif à la protection du patrimoine culturel, relève la même source.

Des «mesures de renforcement de la gouvernance et de l'orientation» devraient également voir le jour, afin de hisser les recettes générées par les visites des monuments historiques, dans la mesure où les droits d'accès ont été revus à la hausse avec le renforcement de la surveillance, ce qui a entraîné une hausse notable des revenus.

 

 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages