A lire aussi

19-09-2019 12:34

ESCA. Plein de nouveautés pour la rentrée 2019-2020

Cours sélectifs, lancement de nouveaux diplômes, arrivée d’une quarantaine d’étudiants…
Rejoignez nous sur :
Culture
 
 
15 films seront en lice pour la compétition officielle de la 19e édition du Festival du cinéma africain de Khouribga (FCAK) qui aura lieu du 16 au 23 juillet courant.

L’objectif de cette 19e édition du FCAK, qui se tiendra à la Médiathèque de la ville, est de promouvoir les récentes productions cinématographiques à l'échelle du continent. Le festival constitue un événement marquant du 7e art africain. Il mettra en lumière la place du scénario dans le cinéma africain à travers un colloque sur la question, le 17 juillet. 

Le jury de la compétition sera présidé par le sociologue et philosophe français Edgar Morin aux côtés de cinéastes et journalistes africains. Il départagera les films en lice représentant 12 pays, en l'occurrence la Tunisie, l'Éthiopie, l'Algérie, la Guinée, le Rwanda, l'Égypte, le Burkina Faso, le Mali, le Nigeria, la Côte d'Ivoire, le Bénin et le Maroc.

Parmi les films en compétition figurent notamment «La route d'Istanbul» du réalisateur et producteur franco-algérien Rachid Bouchareb, «Dicta Shot» (Ksar el Dahcha) du Tunisien Mokhtar Ladjimi, «La lune est tombée» du Guinéen Gahité Fofana, «Avant la cohue de l'été » (Before the Summer Crowds) de l'Égyptien Mohamed Khan, «Fille de sa mère» co-réalisé par les Burkinabés Carine Bado et Armel Sawadogo, «Starve your dog» (Affame ton chien), «A mile in my shoes» et «Fidaa» respectivement des réalisateurs marocains Hicham Lasri, Said Khallaf et Driss Chouika et «Le retour du roi» de Roger Nahum (Bénin-Maroc).

Un hommage vibrant sera rendu à cette occasion à plusieurs figures du cinéma marocain et africain, dont le réalisateur Abdelkrim Mohamed Derkaoui et l’icône du cinéma africain Tahar Cheriaa.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages