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Le secrétaire général du département de l’Éducation nationale au ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Youssef Belqasmi et Yves Gauthier, directeur général d’Orange Maroc ont signé vendredi à Rabat une convention de partenariat. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives royales qui incitent tous les acteurs sectoriels à assurer le succès du système d’éducation et de formation.

Cette convention concrétise également la politique d’ouverture du ministère aux différentes composantes de la société civile et confirme son engagement à généraliser l’utilisation des technologies de l’information et de la communication comme outil pédagogique dans les écoles marocaines.

Ce partenariat traduit par ailleurs la volonté d’Orange à devenir un réel accélérateur de progrès au Maroc en s’engageant en faveur de l’accessibilité du numérique à toutes et à tous.

La convention met en place un projet permettant d’offrir des ateliers pour l’apprentissage du coding dans les écoles publiques. Ce projet apprendra aux enfants des écoles publiques primaires à coder et inventer leurs propres jeux tout en leur permettant de s’engager dans des projets porteurs de sens en les invitant à s’exprimer sur des enjeux sociétaux à travers le coding.

À travers cette convention, il est prévu tout d’abord de former des enseignants et des coordonnateurs régionaux sélectionnés par le ministère aux méthodes pédagogiques optimales pour animer les ateliers dans les écoles.

Ces ateliers permettront aux élèves de se familiariser avec les outils de développement et de réaliser leur premier projet ludique. C’est aussi l’occasion de les encourager à développer des projets en toute autonomie par la suite. De même, Orange Maroc s’engage à organiser conjointement avec le ministère les compétitions «Hackaton» au niveau national et régional durant lesquelles les enfants sélectionnés devront répondre à un enjeu des objectifs de développement durable.

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