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Devenue l’une des portes d’entrée du marché asiatique, cible prioritaire de l’export marocain de produits alimentaires, la Russie abritera, jusqu’au 14 septembre prochain, le salon Worldfood, qui enregistrera une 4e participation marocaine. Organisée par l’Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE), sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, et des eaux et forêts, la participation marocaine a pour but de «renforcer la présence de l’offre exportable marocaine des produits agricoles et halieutiques sur les marchés russe et international», indique le département de l’Agriculture dans un communiqué.

Le WorldFood Moscou est considéré comme l’un des plus importants événements internationaux dédiés aux secteurs alimentaire, agricole et halieutique. C’est également un lieu de rencontres privilégié pour les professionnels de l’agroalimentaire en Russie et dans le monde. Il regroupe près de 1.500 exposants représentants une soixantaine de pays, et draine plus de 30.000 visiteurs, constitués principalement d’acheteurs, de distributeurs et de grossistes.

Selon le même communiqué, le pavillon marocain sera présent sur 2 halls spécialisés dans les produits frais et dans les produits de la mer, sur une superficie totale de 411 m², permettant ainsi d’exposer une offre riche et diversifiée de produits de qualité. Ainsi, environ 30 sociétés et représentants d’associations professionnelles prendront part à ce rendez-vous important, et saisiront cette occasion pour présenter une large palette de produits, constituée essentiellement d’agrumes, de fruits et légumes frais, ainsi que des produits de la mer. Des rencontres professionnelles de mise en relations commerciales B to B seront organisées en marge du salon au profit des entreprises participantes, et ce, avec les principaux donneurs d’ordres et importateurs russes.

Durant les quatre jours du salon, il sera également prévu un cooking show mettant en avant la gastronomie marocaine. Celui-ci sera animé par un chef marocain de renommée internationale, ce qui permettra de drainer un maximum de visiteurs vers le pavillon Maroc. Voilà donc une occasion en or pour le royaume de cueillir les fruits de ses deux stratégies phares: le Plan Maroc vert et Halieutis. Il s’agira surtout, selon les institutionnels, de relever l’originalité du mode de production marocain, axé sur la durabilité des ressources et l’agriculture solidaire. «L’offre marocaine se distingue par de nombreux atouts, parmi lesquels des pêcheries durables, des espèces aux valeurs sensorielles (goût, aspect, texture) distinctives, un savoir-faire confirmé, des espèces authentiques et une tradition pêche bien vivante. En sus, l’EACCE a déjà balisé le terrain pour les exportateurs grâce au premier annuaire officiel des exportateurs agroalimentaires marocains: www.foodfrommorocco.com. La nouvelle plateforme, entièrement en ligne, ambitionne d’être une référence pour les importateurs internationaux intéressés par l’offre marocaine en termes de produits agro-alimentaires et de la pêche.  

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