A lire aussi

16-07-2019 15:53

PIB/Coût logistique. Le ratio n’a pas bougé d’un iota

Les calculs réalisés par l’AMDL et l’Observatoire marocain de la compétitivité logistique en 2018…
Rejoignez nous sur :
Business
Nizar Benslimane, directeur général de Teledyne

Teledyne se positionne en tant qu’inventeur et fournisseur de solutions innovantes dans les domaines du transport et de la logistique. Sa dernière trouvaille : Agora Logistics, une Bourse de fret en ligne, la première du genre au Maroc.

Les Inspirations ÉCO : Qu’est-ce qui a motivé le lancement d’une Bourse de fret en ligne ?
Nizar Benslimane : Il y a quelques années, je voulais déménager de Fès à Casablanca. Je voulais le faire dans les règles de l'art et faire appel à un professionnel de transport qui pouvait prendre soin de mes biens, sans casser mes meubles ni gêner les voisins. Ce fut une mission impossible pour ainsi dire: j’avais le choix entre faire appel au «mouqaf»  avec le risque de prix qui ne respectent aucune logique avec un service quasi nul, ou encore faire appel aux professionnels du transport. Quelques années plus tard, travaillant dans le monde du logiciel informatique, je me suis promis de créer une place de marché virtuelle et permettre au citoyen de trouver des professionnels du transport professionnels, qualifiés et bon marché. En janvier 2017, nous avons lancé Agora Logistics, une Bourse de fret qui s'adresse à la communauté du transport de marchandises.

Quels sont vos attentes concernant Agora Logistics ?
Il faut savoir que dans certains cas, le coût du transport représente plus de 15% de la valeur d’achat d’un bien au Maroc. Cela veut dire que les prix pratiqués sont au moins 15% plus chers que leur niveau de tarification réelle. Il en est de même pour l'export : nos tomates peuvent bien être bon marché chez nous, mais une fois à l'étranger, le prix du kilo devient beaucoup plus cher, à cause du transport, entre autres. Cela impacte notre pouvoir d'achat et tend à renchérir nos exportations. En permettant aux transporteurs de trouver facilement des clients, nous pouvons contribuer à baisser le coût du transport. C'est l'un des principaux objectifs d’Agora Logistics. Il s’agit de baisser le coût du transport en évitant aux camions de rouler à vide ou à moitié chargés.

Quid de vos tarifs comparativement à ceux proposés directement par les prestataires ?
Agora Logistics n'est pas une compagnie de transport. Elle ne prend pas en charge le transport de marchandises. Elle n'intervient pas non plus dans les opérations de transport proprement dit. Agora Logistics est une plateforme d'échange et de collaboration qui met en relation, à travers le web, les transporteurs professionnels et les chargeurs. Pour le chargeur voulant expédier sa marchandise, il publie une «Demande de fret». Celle-ci est diffusée à travers le réseau de ses adhérents. Cela permet aux transporteurs professionnels inscrits de proposer des offres. Le chargeur peut ainsi sélectionner le transporteur qui lui convient le plus, en examinant non seulement le prix proposé, mais également le classement et la notoriété du prestataire. Quant au transporteur, en proposant ses disponibilités de retour, il peut être plus compétitif et rentabiliser ainsi davantage sa flotte de véhicules. Il faut noter qu'à travers des Bourses de fret, comme Agora Logistics, les prix peuvent être 50 à 70% moins chers. Cette baisse n'est pas seulement le fruit de la mise en concurrence des transporteurs. Elle est surtout due à leur volonté de maximiser les chargements et d’éviter le retour à vide.

Quels sont les autres projets sur lesquels travaillent les équipes de Teledyne ?
Nous travaillons sur plusieurs chantiers technologiques innovants pour la logistique et le transport. À l'occasion du salon Logismed, rcemment tenu, nous présentions, à titre d'exemple, une solution de préparation des commandes en entrepôt par la voix, baptisée «Voice Picking». L'opérateur qui doit effectuer des préparations en entrepôt est guidé non pas par son terminal connecté au logiciel de gestion, mais aussi par la voix qu'il reçoit directement dans son casque. Ce guidage par la voix a démontré son efficacité pour améliorer, de 15 à 30%, la productivité et réduire énormément le taux d'erreurs lors de la préparation des commandes. Le «Voice Picking» est une technologie innovante, extrêmement utile pour les préparateurs, notamment dans des applications où l'opérateur doit avoir les mains libres pour manipuler les produits. C'est le cas des entrepôts spécialisés dans l'E-Commerce, la distribution unitaire et les produits frais.


Carte de visite

Le spécialiste des systèmes d'information logistique et transport, Teledyne, fournit des équipements dédiés à l'identification, la collecte des données et la mobilité en général. Pour sa clientèle Grandes entreprises, l’entreprise assure l'intégration de ces équipements aux processus métier ainsi qu'aux systèmes d'information (gestion de production, gestion commerciale, stock, WMS, ERP). Teledyne développe également des logiciels métier, liés à la traçabilité, la mobilité sur le terrain, le transport et la logistique. Grâce à sa Bourse de fret en ligne, Agora Logistics, la société Teledyne vient de remporter le prix de la meilleure présentation, lors de la deuxième édition des Moroccan Logistics Awards pour la catégorie «Projet logistique de l'année 2017». 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages