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Selon une étude de Kantar et WPP, fraîchement publiée, la marque récolte 46,9% de parts d’influence au Maroc.

Samsung, marque de téléphones mobiles la plus puissante au Maroc. C’est ce que révèle une étude réalisée par Kantar Millward Brown North Africa et le département marketing de WPP sur les parts d’influences des marques du secteur auprès des consommateurs marocains. Un rang que la marque doit, selon les deux agences avant tout, à son caractère populaire «saillant» et à sa capacité à répondre aux besoins des consommateurs de façon pertinente. «Samsung est perçue comme une marque qui excelle dans la compréhension des attentes du consommateur vis-à-vis d’une marque de téléphones mobiles, à savoir être pratique, de façon pertinente. Le fait de proposer une large gamme de produits ainsi que la facilité d’utilisation sont les facteurs déterminants du succès de Samsung», déclare Valery Martin, Group Account Director chez Kantar Millward Brown. Des facteurs qui  contribuent à près de 33% à la satisfaction des besoins des consommateurs. Ainsi le constructeur coréen s’adjuge une part d’influence de 46,9%, devançant iPhone qui en recueille 23,6%. Toutefois, d’après le même sondage, iPhone, est perçue à 76%, comme la marque ayant le plus fort potentiel de croissance.

L’étude considère également le succès de l’iPhone et en général la haute technologie ainsi que l’innovation comme les éléments moteurs de la force du capital-marque d’Apple. Ce qui, toujours selon l’enquête, répond aux besoins rationnels et émotionnels des consommateurs et les mène à croire et se sentir valorisés. L’étude le montre donc clairement, les deux marques ciblent des besoins complètement différents chez les consommateurs et restent toutes deux performantes. Cela dit, les résultats révèlent qu’iPhone a perdu plus de 50% de son potentiel sur le marché, dont 75% sont allés à Samsung. Valery ajoute toutefois que «la taille actuelle de la marque n’a pas d’importance comparée à son potentiel de croissance». À titre d’exemple, l’étude montre qu’une autre marque, à savoir HTC, garde relativement une plus faible influence sur le marché, avec un potentiel de 60% de croissance de la valeur future. Par ailleurs Valery Martin explique qu’au vu de ces résultats, «le succès de Samsung, d’Apple ainsi que d’autres marques high-tech, reflète la force et le potentiel du secteur technologique au Maroc qui semble très prometteur».  

Credit Agricole Fellah Trade 201/ 2019

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