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Le 22 février prochain, l’opération de cession de Zurich à Allianz sera complétée avec l’implantation officielle de l’assureur allemand au Maroc. Allianz prendra en charge les 600.000 clients marocains de Zurich.

L’information est publique depuis juin dernier: l’assureur Zurich a cédé ses activités au géant allemand Allianz suite à une transaction financière de de 2,6 MMDH (244.3 millions d'euros). Une cession confirmée fin 2016 suite à l’approbation du régulateur du secteur. Par ailleurs, à Casablanca, Allianz annoncera le passage officiel vers la marque Allianz, le 22 février prochain à l’occasion d’une conférence de presse. La cession est intervenue après la signature d’un mémorandum d’accord faisait suite à l’évaluation opérée par le Groupe Zurich afin d’analyser le positionnement concernant ses activités «Assurances» au Maroc. Dans le cadre de sa stratégie 2014-2016, le Groupe Zurich avait décidé de se concentrer sur son cœur de métier en privilégiant les investissements dans les marchés où il peut maximiser son potentiel de croissance et créer le plus de valeur ajoutée pour les différentes parties prenantes. Il a d’ailleurs entrepris une série d’évaluations dans plusieurs pays dont le Maroc pour juger s’il est pertinent de continuer à y mener ses activités. L’évaluation complète des activités du Groupe Zurich au Maroc a d’ailleurs révélé que le besoin d’investissement en ressources et en capitaux de la part du groupe restait trop élevé pour atteindre un niveau d’activité suffisant.

Le processus d'évaluation a donc déterminé que la vente de l'entité Zurich au Maroc était la meilleure option. Tous les processus opérationnels sont restés en vigueur. «La compagnie a d’ailleurs promis d’honorer tous ses contrats et ses engagements sans exception en procédant au remboursement des sinistres. Elle s’est également engagée à servir ses clients et intermédiaires tout en maintenant la qualité de ses prestations. Il est à noter qu’au terme de l’accord, la structure qui gère les programmes d’assurance mondiaux de Zurich couvrant les entreprises multinationales au Maroc reste également opérationnelle. Pour Zurich Maroc, Allianz est un acteur engagé dans le développement du marché de l’assurance en Afrique et pourra apporter une valeur ajoutée significative à la compagnie. Allianz a ainsi récupéré plus de 600.000 clients au Maroc dont des milliers de professionnels et d’entreprises faisant d’elle l’une des compagnies les plus actives du marché. Allianz s’engage d’ailleurs à animer le secteur grâce à l’amélioration continue de son offre de produits et services.  

Credit Agricole Fellah Trade 201/ 2019

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