A lire aussi

14-12-2019 13:30

Un policier contraint de dégainer son arme pour arrêter deux individus à Fès

Résultat de recherche d'images pour "Arme de service leseco.ma"
Un brigadier relevant de l'unité mobile de police de secours de la préfecture de police de Fès a…
Rejoignez nous sur :
Business

Un accord vient de lier la compagnie qatarie au géant américain Chevron concernant les permis de recherche en eaux profondes au large d’Agadir. Qatar Petroleum acquiert 30% sur les 75% détenus par Chevron Morocco Ltd.

Qatar Petroleum vient de conclure un accord avec Chevron Morocco Exploration Ltd, une filiale de Chevron Corporation pour acquérir une participation de 30% sur les 75% détenus par Chevron dans trois concessions en eaux profondes au Maroc. L’annonce vient d’être faite par l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) qui précise qu’il s’agit des zones offshore de «Cap Rhir Deep», «Cap Cantin Deep» et «Cap Walidia Deep» au large d'Agadir. Selon cet accord, Qatar Petroleum devrait acquérir une participation à hauteur de 30% dans les permis de recherche en eaux profondes, tandis que Chevron conservera une participation des 45% et restera l'opérateur. L'ONHYM, quant à lui, continuera d'avoir une participation de 25%.

Pour le groupe qatari, «cet accord constitue un pas important vers la construction d'une relation win-win avec Chevron avec un accent particulier sur les activités upstream internationales». L’élargissement de la présence internationale de Qatar Petroleum au Maroc s’appuie sur les bonnes relations entre les deux pays. Le président de Chevron Afrique et Amérique latine - Exploration & production, Ali Moshiri a noté que cet accord est une étape importante dans les efforts déployés par les deux entreprises afin de maximiser la valeur des actifs en termes d'exploration et de production grâce à des relations à long terme. Pour rappel, Chevron Morocco Exploration Ltd est l'opérateur et détenteur d'une participation de 75% dans les zones situées entre 100 et 200 km à l'ouest et au nord-ouest d'Agadir. Elles englobent 29.200 km², avec des profondeurs allant de 100   à 4.500 m.

La mission de Chevron à l’international est d’explorer, de produire et de transporter du pétrole brut et du gaz naturel. Basé à San Ramon, en Californie, Chevron raffine, commercialise et distribue également des carburants et des lubrifiants, fabrique et vend des produits pétrochimiques et des additifs, génère de l'énergie et produit de l'énergie géothermique. Pour sa part, Qatar Petroleum, ses filiales et coentreprises s’intéressent à l'exploration, la production et la vente de pétrole brut, de gaz naturel et de gaz liquide, de gaz naturel liquéfié, de produits raffinés, de carburants de synthèse, la pétrochimie, les additifs pour carburants, les engrais, l'acier et l'aluminium.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages