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Après huit années d’existence, l’opérateur développe un nouveau projet citoyen lié à la dématérialisation des procédures administratives les plus utilisées par les Marocains. La vision et la stratégie de cette PME marocaine a séduit le jury du 61e «International Selection Panel» d’Endeavor.

Vos documents administratifs au bout du clic. C’est désormais possible et c'est ce que propose Algo Consulting Group dans une solution assez innovante. Après huit années d’existence, cette PME nourrit, depuis voilà deux ans, l’ambition de développer un nouveau projet citoyen lié à la dématérialisation des procédures administratives les plus utilisées par les Marocains. Le projet vient de convaincre le prestigieux jury d’Endeavor Worldwide, permettant à cette entreprise marocaine d’intégrer le cercle très fermé des entreprises labellisées.

Et pour cause, la vision de la PME marocaine soutient un projet à fort impact citoyen, celui de la  dématérialisation des procédures administratives. La légalisation de signature, la copie conforme, l’extrait d’acte de naissance, le certificat de résidence, la déclaration de perte, tous ces document peuvent en effet être délivrés à distance. «Nous estimons que ces services ne sont pas encore dématérialisés et peuvent l’être grâce à notre solution innovante, composée d’application mobile, de site web et d’un kiosque biométrique de dématérialisation et de l’égalisation qui permet de renforcer la confiance sociétale entre l’administration et l’administré», explique Tarik Fadli, PDG d’Algo Consulting Group. Proposée en mode Partenariat public/privé (PPP), ce logiciel est gratuit pour l’ensemble des communes.

Dans le détail, pour le citoyen, il s’agit concrètement d’un service permettant d’assurer une traçabilité et une efficacité des procédures administratives. Pour l’État, cet outil lui permet d’être centré sur le citoyen afin d’améliorer l’image de l’administration publique et de gagner en efficacité. La solution permet également une meilleure maîtrise des coûts pour les caisses de l’État en ce sens que cette dernière propose un remplacement des timbres coûteux en termes de production et de distribution par des code QR uniques, plus sécurisés que les timbres normaux. «Ce projet nous a permis de gagner plusieurs prix dont nous sommes fiers», note Tarik Fadli. Plus qu’une reconnaissance à l’échelle internationale, à travers la labellisation Endeavor, Algo Consulting construit aujourd’hui une vision et une stratégie de développement à même d’assurer son développement à l’international.

Un déploiement à l’international
«Nous avons revu notre propre innovation, notre propre projet sous différents angles et aujourd’hui la labellisation Endeavor nous permet d’avoir accès au ressources de talents de Endeavor Worldwide, d’avoir accès aux évènement de Fund raising d’autant plus que nous misons sur une croissance non seulement locale, mais exportée vers l’Afrique et le Moyen-Orient», explique Fadli. Si le projet est actuellement accompagné par le ministère de la Modernisation, dans un projet test déployé dans la commune de Fkih Ben Salah, il n’en demeure pas moins que l’innovation qu’il présente a déjà séduit le wali de Casablanca qui serait intéressé par le projet. «Le wali de Casablanca s’est par ailleurs engagé pour lancer des certificats en 2016 et nous espérons voir un appel d’offres lancé sur lequel nous nous positionnerons», affirme Tarik Fadli.

Plus qu’un positionnement au niveau national, Algo Consulting Group a déjà signé avec la Guinée Conakry un contrat qui a permis d’équiper le pays de 23 unités et d’assurer actuellement la production de 14 types de documents d’état civil. Plus que la réduction de la fracture numérique au Maroc, le projet citoyen d’Algo Consulting Group semble aujourd’hui répondre à un besoin qui s’exprime de plus en plus sur l’ensemble du continent ce qui ouvre aujourd’hui les portes de l’internationalisation à l’entreprise marocaine désormais soutenue par un réseau d’envergure mondiale. 


 

Tarik Fadli
PDG d'Algo Consulting Group

Les ÉCO :  La solution que vous proposez est-elle accessible à tous les citoyens ?
Tarik Fadli : Notre solution, nous l’avons orientée de façon à résoudre 22 problèmes. Elle cible tous les citoyens marocains qui ont recours à ces services, et qui forment deux groupes. Il y a des gens connectés et d’autres qui n’ont pas accès à la connexion (ou qui sont analphabètes). Pour les gens connectés, le processus est simple. Pour l’es autres, celui-ci peut se rendre directement sur place, sauf qu’au lieu de remplir les procédures sur papier, il s’agira de le faire via le e-Kiosque.

L’administration publique est-elle prête, techniquement, à la déployer ?
Concernant le volet technique, les administrations marocaines sont tout à fait prêtes. Pour ce qui est du volet management, dans notre pays, on a du mal avec le e-gov parce qu’on essaie de prendre des solutions européennes ou américaines que nous dupliquons. Nous avons des particularités qui marchent; il faut prendre la technologie et l’adapter à notre manière de faire.   

Des tests ont-ils déjà été effectués ?
Nous sommes accompagnés par le ministère de la Modernisation de l'administration. Nous testons actuellement le concept dans la commune de Fqih Bensalah. Nous sommes confiants quant à l'idée de nous positionner à Casablanca. Si nous y parvenons, nous gagnerons le reste du Maroc et du continent. Casablanca peut être un très bon début, nous parlons tout de même de 5 millions de Marocains.

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