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L’Espagne organise en octobre le premier Salon des produits halal. ExpoHalal-Spain-2015 mise sur la participation des entreprises marocaines et s’appuie sur l’expérience de l’Institut Imanor pour que cet événement soit un rendez-vous incontournable des adeptes de ce concept.

Le Maroc est devenu une référence en matière de commerce Halal. En l’espace d’une année, deux événements majeurs liés à ce marché émergent ont fait appel au savoir-faire marocain dans ce domaine. Après sa participation au congrès du Halal organisé à Cordoue en juin dernier, cette fois-ci le Maroc sera présent en force au Ier Salon du commerce halal, ExpoHalal-Spain-2015. L’événement aura lieu les 21 et 22 octobre à Madrid et comptera sur l’active participation de l’Institut Imanor, Institut marocain de normalisation. L’organisme est devenu un interlocuteur incontournable, intra-muros et extra-muros, quand il s’agit du label halal. «Premièrement pour une question de proximité géographique», explique aux Éco Maria Salvador, directrice du Salon. «Ensuite, le Maroc est un pionnier en matière de normalisation et son travail est reconnu en ce qui concerne la certification.

C’est un modèle à suivre dans la région», ajoute la chargée du projet. Pour cette première édition, les organisateurs s’attendent à recevoir entre 1.500 et 1.800 visiteurs. «Le salon est à ses débuts et n’ouvrira ses portes que durant deux jours durant cette première édition, mais l’on s’attend à recevoir des donneurs d’ordre importants qui devraient venir de plusieurs pays européens, connus par la présence d’une importante population musulmane ainsi que d’autres pays arabes», souligne la directrice du Salon. Celle-ci est convaincue que cette exposition est une occasion importante à saisir par les entreprises marocaines pour rencontrer les grands donneurs d’ordre de ce marché. «Le secteur du halal est une opportunité pour les firmes marocaines qui ont su développer des produits de qualité autour de ce concept. Sans oublier que la matière première en provenance du Maroc jouit d’une bonne réputation», atteste Maria Salvador. Abderrahim Taibi, le directeur d’Imanor participera au cycle de conférences et animera une conférence autour du thème de la normalisation. «Taibi est très favorable à cette prise de conscience autour du concept halal.

D’ailleurs, nous avons toujours trouvé auprès de lui un appui inconditionnel», se réjouit la directrice du Salon. Dans ce cas, comment s’explique cet engouement pour le halal en Espagne ? Pour les organisateurs de cette manifestation, l’intérêt a toujours existé mais ce n’est que dernièrement que les entreprises espagnoles ont compris que ce segment est un débouché intéressant pour se diversifier et réaliser de la croissance au vu des prévisions encourageantes de ce marché. En effet, l’Espagne dénombre environ 400 entreprises certifiées halal, dont la grande majorité évolue dans le secteur agroalimentaire. «Or le marché du Halal, ce n’est pas que des produits alimentaires. C’est un concept global. D’ailleurs, parmi les participants marocains au Salon, nous compterons sur la présence d’une entreprise de cosmétique halal appelé Botanika. C’est un marché promoteur avec des prévisions de croissance attirantes», croit savoir Maria Salvador.

De ce fait, les organisateurs de cette première messe halal sont convaincus du succès de la rencontre. «Ce segment n’intéresse pas que la communauté musulmane. Le concept halal est un mode de vie sain qui garantie une traçabilité des produits et cette démarche intéresse de plus en plus les consommateurs soucieux du contenu de leur assiette», conclut Maria Salvador. À cet effet, la directrice appelle les entreprises marocaines à participer au Salon, en contactant l’institut Imanor ou la Chambre de commerce d’industrie et des services du Maroc en Espagne, un autre partenaire de cet événement.

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