Rejoignez nous sur :

Business

Les opérateurs du secteur de l'ameublement peuvent se faire du souci. Cette fois-ci c'est la bonne: Ikea s'implante au Maroc. «Les Marocains auront bientôt la possibilité de satisfaire leurs besoins et leurs rêves d'ameublement avec une large gamme de produits esthétiques et fonctionnels à des prix conçus si bas que de nombreuses catégories sociales seront en mesure de les acquérir», explique Elisa Albendea, directeur marketing de SYH Retail, filiale du groupe Al Homaizi. C'est ce dernier qui détient la master franchise de l'enseigne suédoise pour le Koweït, la Jordanie et le Maroc. Les rumeurs sur l'implantation d'Ikea au Maroc ne datent pas d'aujourd'hui. Elles remontent à 2008. À chaque fois, aucun commentaire de la firme suédoise ne confirme ni n'infirme l'information. Cette fois-ci, les choses sont différentes. L'enseigne suédoise ne s'implante pas directement. Elle passe par son partenaire du Golfe. Elisa Albendea confie aux Éco que «SYH Morocco, membre du groupe Al Homaizi, a obtenu le droit d'exploiter les magasins Ikea au Maroc». Après quelques investigations, il s'avère que SYH Morocco est une SARL à associé unique qui a été créée en 2012 par Saleh Yousef Al Homaizi. Ce dernier n'est autre que le co-vice président directeur général d'Al-Homaizi Group et également président d'Ikea Kuwait. L'entité a commencé son activité précisément en mai 2012 avec un capital de 90.000 DH.

Ikea embauchera 300 personnes
Il s'agit là d'un pas qui n'a jamais été franchi par l'enseigne suédoise auparavant. Selon nos informations, le premier magasin marocain d'Ikea est bien avancé. «Les études de faisabilité ont été finalisées. Les études de site et les propositions de dimensionnement du magasin sont actuellement menées», nous précise-t-on auprès d'Al Homaizi group qui s'est abstenu de nous communiquer l'enveloppe d'investissement ou encore la localisation du magasin. «Pour le moment, nous ne pouvons pas donner plus de détails sauf que le premier magasin Ikea au Maroc emploiera initialement 300 collaborateurs directement et autant indirectement». Avoir autant de salariés suppose que le magasin Ikea sera conforme au concept mondial selon lequel tous les magasins Ikea sont aménagés sur de grandes surfaces dépassant les 2 hectares! Le management tient à préciser que le groupe n'a pas encore choisi la ville ou le site où  installer le magasin. Toutefois, quelques indiscrétions soutiennent que le choix se porterait sur Casablanca. Où l'enseigne Ikea peut-elle trouver un tel foncier dans la capitale économique ? Certaines rumeurs avancent que c'est à proximité de Zenata que ce magasin verra le jour. Des sources officieuses ont avancé que la société exploitante aurait acquis un grand terrain à proximité de la nouvelle ville en février dernier. Contactée pour vérifier l'information, la Société d'aménagement de Zenata (SAZ) a tenu à préciser que «cette information émane de certains organes de presse et non pas de nos services». Et d'ajouter : «à ce stade de développement du projet commercial, nous ne pouvons avancer aucune information. La SAZ transmettra, en temps et en heure, toutes les informations susceptibles d'éclairer nos partenaires de la presse».

Ikea/opérateurs marocains : le choc ?
Quoi qu'il en soit, et sauf grande surprise, l'arrivée d'Ikea au Maroc est désormais une certitude, même si la date de l'ouverture du magasin et sa géolocalisation restent pour l'heure inconnues. Les opérateurs marocains du secteur de l'ameublement devront faire face à un géant qui a à son actif plus de soixante-dix ans d'existence. Il a réussi à exporter le concept dans plus de 44 pays en employant 139.000 personnes et en réalisant 27 milliards d'euros de ventes. Les majors marocaines réussiront-elles à tenir bon? Kaoba, Mobilia et KITEA doivent se mettre en ordre de bataille pour affronter ce nouvel arrivant redoutable. 

Lire Aussi : Ikea Maroc recrute

En relation

Lire aussi sur LesÉCO.ma

Défense commerciale : Abbou affûte ses armes

24/05/2015 - Maroc
Protéger la branche industrielle marocaine constitue aujourd’hui une…

Eaux minérales d’Oulmès : L’usine se modernise

24/05/2015 - Business
Renforcer et moderniser ses installations industrielles et…

Presse électronique : Le Maroc joue la locomotive dans la…

24/05/2015 - Médias
L’étude : «Panorama des médias en ligne», qui vient d’être rendue…

Ifrane parmi les villes les plus propres au monde

24/05/2015 - Maroc
La ville marocaine d'Ifrane figure parmi les villes les plus propres…

Bourse

Likez notre page

Derniers Tweets