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Le numéro 1 mondial du luxe automobile renouvelle un best-seller de sa gamme SUV. Fort d’un design réussi, d’un intérieur des plus spacieux et de sophistications à tous les étages, le GLE 2019 entend bien remettre les pendules à l’heure dans un segment qu’il a initié il y a une vingtaine d’années.

À l’image de la Jeep Willys (ancêtre du Wrangler) et du premier Land Rover Range Rover, le ML de Mercedes-Benz fut précurseur en son temps puisqu’il fut lancé en 1997, soit bien avant l’arrivée des BMW X5 (2000), Volvo XC90 (2002) et autre Audi Q7 (2005). Deux décennies plus tard et après avoir été rebaptisé GLE (2015), le SUV mid-size de la marque à l’étoile opère une totale refonte. Design, intérieur, multimédia, mécanique…le GLE a été renouvelé de fond en comble tout en préservant l’esprit originel du ML.Le profil aussi !

Sexy, musclé et aérodynamique à la fois
En effet, nul besoin un œil averti pour constater combien le montant de custode arrière est évocateur de la Classe M, premier du nom. Par rapport au modèle sortant, le style évolue tout en douceur. Le regard est en totale harmonie avec les récentes productions de la marque (CLS, Classe A). Il y va de la calandre et surtout des projecteurs avant qui adoptent un graphisme en boomerang en guise de signature lumineuse diurne. À l’arrière, on note surtout des blocs de feux fins et débordants généreusement sur les ailes. Cette finesse se confond dans la silhouette musclée du véhicule qui met en scène quelques nervures saillantes et un subtil épaulement de la ceinture de caisse. Malgré cela, le GLE parvient à se jouer de la résistance aérodynamique en affichant un Cx de 0,29, soit l’une des meilleures valeurs au monde pour un SUV. Une prouesse, d’autant plus que le GLE a vu ses dimensions augmenter avec notamment une longueur majorée de 10 cm à 4,92 mètres.

7 places et sophistications dernier cri
Cet allongement a essentiellement profité à l’empattement qui frôle désormais les 3 mètres (!) et autorise une nouvelle possibilité que n’avait pas ce modèle : l’optionnelle troisième rangée de sièges. En grandissant d’une pointure, le GLE affiche un gain d’espace substantiel qui profite aux passagers arrière, mais aussi au coffre qui affiche le volume record de 825 litres en configuration cinq places ! La présentation intérieure est dans la veine des dernières Mercedes avec une instrumentation 100% numérique, l’affichage tête-haute ainsi que deux dalles de 12,3’’ chacune, juxtaposées et meublant la planche de bord. Une interface multimédia qui non seulement reprend l’assistant vocal intelligent de la Classe A (MBUX) mais innove avec la disponibilité d’une commande gestuelle capable de distinguer la main du conducteur de celle du passager ! Dans ce salon haut sur pattes, les occupants ont droit à un confort de haut niveau avec notamment des sièges avant dotés de la fonction massage via le système «Energizing coach». Celui-ci propose entre intensité des massages et lumière d’ambiance apaisante le programme de relaxation le mieux adapté selon le contexte de conduite.

Une suspension intelligente
Confort toujours, le GLE pourra aussi compter sur la qualité de son amortissement fort d’une suspension pneumatique inédite et autrement plus évoluée que ce qui existe chez la concurrence. Il s’agit du système «E-Active Body Control» qui est le seul actuellement à pouvoir réguler automatiquement et individuellement les caractéristiques de suspension et d’amortissement roue par roue pour éviter les effets de roulis et de tangage. Autre innovation, celle apportée à la transmission intégrale 4Matic et dite «TonD» (pour Torque on Demand) et permettant un transfert de couple entre les essieux (de 0 à 100%). Le GLE aura également droit à des dispositifs lui autorisant une conduite autonome de niveau 3, comme l’«assistant d’encombrements actif» qui assiste le conducteur dans un trafic en accordéon jusqu’à une vitesse de 60 km/h. Enfin, mécaniquement, il est question de moteurs essence, diesel et hybride rechargeable, tous dotés d’une hybridation légère (48 V) dont le V6 essence de 367 ch/500 Nm avec lequel le GLE (450 4Matic) va entamer sa carrière commerciale mondiale qui est annoncée pour le début de l’année 2019. 

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