A lire aussi

11-12-2018 13:20

COP24. Une semaine chargée pour la délégation marocaine

Le gros de la délégation a rejoint Katowice hier, lundi 10 décembre, avec une semaine chargée en…
Rejoignez nous sur :

 

 

La ville d'Essaouira, à l’instar des autres préfectures et provinces du Royaume, a célébré mardi, dans la joie et la liesse, le 43e anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

À cette occasion, une grande cérémonie a été organisée au siège de la préfecture, en présence notamment du gouverneur de la province d'Essaouira, Adil El Maliki, des représentants des autorités locales, des élus, des chefs des différents services extérieurs ainsi que des acteurs de la société civile.

Cette cérémonie a été l’occasion de se remémorer l’importance de cet événement majeur dans l’histoire contemporaine du Maroc, qui illustre les liens solides et indéfectibles unissant le peuple marocain et le glorieux Trône alaouite, et de réitérer la mobilisation constante de tous les Marocains derrière le roi Mohammed VI pour la défense des fondamentaux de la Nation et de l’intégrité territoriale du Royaume.

Par la même occasion, il a été procédé à la remise de prix et de certificats de mérite à certaines associations et à des établissements de formation en signe de reconnaissance de leurs efforts et de leur mobilisation pour la promotion de l’éducation, de la formation et de l’emploi ainsi que pour l’accompagnement de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et ce, en application des hautes orientations du roi, telles que contenues dans le discours royal prononcé à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle session du Parlement.

Ainsi, des certificats de mérite ont été remis par le gouverneur à l’association féminine El Khir pour la promotion socioéconomique et du leadership de la femme, à l’institut spécialisé en tourisme et hôtellerie relevant de l’OFPPT, au lycée collégial Mehdi Ben Barka, ainsi qu’à l’École supérieure de technologie (EST) relevant de l’Université Cadi Ayyad à Marrakech (UCAM).

Intervenant à cette occasion, plusieurs acteurs locaux récompensés ont exprimé leur grande joie de recevoir cette distinction en cette heureuse occasion si chère à tout le peuple marocain, réitérant leur engagement à persévérer pour l’accomplissement de leur mission au service de la Nation.

Ils ont, en outre, réaffirmé leur mobilisation constante derrière le roi pour le développement et la prospérité du Royaume.

Par ailleurs, ils se sont félicités du choix fait par Essaouira de bâtir sa dynamique de développement sur la culture et les arts. Un choix amplement réussi, ont-ils estimé.

Par la même occasion, et en partenariat avec l’Association des ingénieurs de l’École mohammedia des ingénieurs (section de la Région Marrakech-Safi), un vibrant hommage a été rendu aux enfants marocains qui ont remporté le premier titre mondial de concours international de calcul mental "Genius Mental Arithmetic (GMA)", tenu les 27 et 28 octobre dernier à Istanbul en Turquie.

Plus de 200 étudiants issus de 31 pays ont pris part à cette compétition planétaire qui vise à développer les capacités mentales des jeunes à travers des processus de calcul mental, rappelle-t-on.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

Les dossiers des ÉCO

Les dossiers des ÉCO

0
Partages
0
Partages