A lire aussi

19-11-2019 10:46

Transport de marchandises. Les conditions d’accès préoccupent les partenaires sociaux

La dernière réunion élargie entre le ministère de tutelle et les représentants du transport routier…
Rejoignez nous sur :

La participation du Crédit Agricole au Siam 2019 se décline autour de deux espaces de 1.500 m2 conçus pour accompagner la thématique du Siam 2019 « L’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural » et visant à promouvoir et à accompagner l’entreprenariat en lien avec le monde rural et agricole avec comme axes de déploiement la préservation et la modernisation de l’agriculture nationale.

Le premier espace, la Digital Farm Factory, se déploie sur 1.500 m2 au sein du « Pôle institutionnel ».

La Digital Farm Factory a abrité le programme d’Open Innovation «CAM Innov’» avec l’organisation de deux hackathons d’une durée de 48h chacun, la finale nationale du «Future Agro Challenge», les espaces «Startup » et l’auditorium «Digital CAM».

En effet, l’avènement de l’ère numérique et des nouvelles technologies ouvre d’intéressantes perspectives de développement, d’inclusion économique et financière, de créativité représentant autant d’opportunités permettant d’améliorer les conditions de vie des citoyens en termes d’accès à l’emploi, de création de richesse et de justice sociale.

A travers ce dispositif, comprenant la mise à disposition de son savoir-faire en matière d’accompagnement, de digitalisation et de financement de l’agriculture et de l’écosystème rural au sens large, le Crédit Agricole du Maroc vise le développement d’un tissu de startups innovantes opérant dans le secteur l’agriculture et de l’agro-industrie.

Dans le cadre de son programme d’Open Innovation « CAM Innov’ », le CAM a organisé, au cours du SIAM 2019, deux hackathons d’une durée de 48h chacun.

Centrés sur l'action, l'innovation et l'éducation, les hackathons ont pour objectif d’offrir une expérience éducative de qualité à des porteurs de projets plus ou moins avancés, de différents profils et qui souhaitent constituer des équipes pluridisciplinaires autour d’eux pour valider leurs idées.

Les 200 participants, sélectionnés parmi 700 candidats au terme d’un road-show mené par les équipes du CAM à travers les  régions du Royaume, ont vu leur créativité récompensée par des prix, tout en décrochant l’opportunité d’une incubation de leur startup au sein de la banque afin de travailler sur des solutions innovantes, répondant aux enjeux et challenges d’avenir.

Les deux Hackathons, qui visent à encourager les idées innovantes dans les domaines de l’agriculture et des services financiers, ont pour objectif d’accompagner et d’inspirer les entrepreneurs en herbe en leur donnant la motivation et les opportunités de Networking nécessaires pour franchir le pas d’une création de startup réussie dans le domaine de l’Agritech,  de l’Agroalimentaire et du Cleantech.

Tout au long du SIAM, le CAM a mis à disposition d’une vingtaine de startups des espaces privilégiés de mise en relation. Les porteurs de projet pourront ainsi bénéficier d’une meilleure exposition ainsi que du réseau de la banque, afin de présenter leurs solutions innovantes et nouer des partenariats fructueux aboutissant à de la création de valeur.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

Les dossiers des ÉCO

Les dossiers des ÉCO

0
Partages
0
Partages