Imprimer
Affichages : 3850

L’École 1337, qui démarre en octobre à Khouribga, prend le défi à coeur le défi de préparer les jeunes aux métiers de demain. Elle instaure un modèle révolutionnaire d’apprentissage basé sur l’innovation technique et pédagogique. Coulisses ... 
 
Les changements rapides auxquels assiste le monde induits, entre autres, par la digitalisation et l’innovation technologique, font en sorte que 85% des métiers pour l’horizon 2030 n’existent pas aujourd’hui, souligne un rapport de l’Institut pour le futur et Dell. Ainsi, les écoles redoublent d'imagination afin de concevoir des offres en formation à même de prévoir les besoins de ce futur proche et préparer leurs étudiants à ce nouveau monde. Pour répondre aux exigences du futur et doter le marché marocain du travail d’un capital humain hautement qualifié en matière de coding et de programmation, l’École 1337 a été créée à Khouribga dans le cadre d'un partenariat pédagogique entre le Groupe OCP et 42 Paris.

Un modèle unique 

L’École 1337, dont les locaux sont ouverts 7j/7 et 24h/24, adopte un système d’enseignement novateur et complètement gratuit auquel aucun pré-requis de diplômes ou de niveau d’études n’est exigé. Elle est basée sur le modèle pédagogique du «Peer-learning» dans lequel les étudiants se forment mutuellement aux techniques les plus modernes de la programmation informatique et des technologies de l’information. Cette formation participative permet aux étudiants de profiter d’un apprentissage par projets, sous la supervision d’un staff pédagogique et technique doté de prérogatives et de compétences essentiellement organisationnelles. Elle leur permet, en outre, d’inventer les métiers du futur qui n’existent pas aujourd’hui. 

Une «piscine» pour dénicher les talents 

Pour être admis à l’école 1337, il faut passer par une première étape de présélection qui se fait en ligne et permet de choisir un premier groupe de talents sur la base de tests de logique et de mémoire. Les candidats retenus à cette étape sont alors invités à passer par la seconde étape, le «Check-in» après quoi ils deviennent éligibles à l’épreuve de la «piscine». S’agissant de l’une des principales étapes du processus de sélection, la piscine est une immersion durant 4 semaines dans le monde du codage. «À la manière d’un marathonien, tu seras plongé dans le bain. Tous les jours durant un mois, week-ends compris, tu travailleras sur des projets informatiques. Tout en faisant connaissance avec les autres candidats, tu devras rendre et évaluer ces projets. Le programme de la piscine, c’est comme un nouveau départ», souligne le site de l’école en s’adressant aux nouveaux candidats. «L’objectif de cette épreuve est d’identifier les candidats les plus motivés et de confirmer leurs affinités pour le développement informatique. Elle nous permettra d’arrêter le choix des 150 à 200 talents de la première promotion», explique Larbi El Hilali, directeur de l’école 1337. Par ailleurs, le directeur de l’école a souligné que la première piscine datant du 16 juillet s’est déjà achevée en permettant de choisir les premiers étudiants qui rejoindront l’école 1337. Une deuxième a démarré le 27 août avec pour objectif de porter à 200 le nombre des candidats admis.

Et l’aventure commence… 

Après la phase «piscine», les heureux retenus entameront leur expérience au sein de l’école au début du mois d’octobre 2018. Ils seront, dans un premier temps, entre 150 et 200 étudiants âgés entre 18 et 30 ans, avant de porter cet effectif à 900 à moyen terme, en œuvrant à garantir une diversité de représentation nationale et continentale. «La formation consiste en plusieurs modules couvrant plusieurs thématiques et qui seront dispensés, sur trois ans, suivant la méthode «Peer-learning» et un système personnel de validation», explique Larbi El Hilali. Et d’ajouter : «à l’issue de cette formation les étudiants obtiendront une licence professionnelle, non reconnue par l’État certes, mais reconnue largement par les entreprises et le monde de la programmation et ceci partout dans le monde». Il convient de mentionner, in fine, que ce projet permet aux étudiants marocains de l’école 1337 de suivre le même cursus avec les mêmes outils et moyens pédagogiques que leurs camarades de Paris, de la Silicon Valley ou de Bruxelles. Étant donné que dans le cadre du partenariat conclu entre le Groupe OCP et 42 Paris un transfert complet de compétences est prévu. Pour information, le projet 1337 a été mené dans le cadre de l’Act4Commumity, un dispositif d’action communautaire mis en place en septembre 2017 par le Groupe OCP. Il offre l'opportunité à chaque collaborateur de réaliser des actions de volontariat en s'engageant dans des projets à vocation citoyenne au profit des communautés.