Imprimer
Affichages : 2152

Résultat de recherche d'images pour "Cervantes leseco.ma"

Le Maroc dispose du plus grand réseau d'établissements d'enseignement espagnols à l'étranger, a indiqué, lundi à Tétouan, le secrétaire d'État espagnol à l'Education et à la formation professionnelle, Alejandro Tiana Ferrer.

S'exprimant lors de la cérémonie de lancement officiel des cours de l’année académique 2019-2020 à l’Institut Del Pilar, Ferrer a fait savoir que l'Espagne possède au Maroc du réseau le plus important de centres éducatifs et d’établissements à l’étranger, dont certains ont une longue histoire.

Lors de cette cérémonie, à laquelle ont pris part le secrétaire général du ministère de l'Education nationale, Youssef Belqasmi et plusieurs autres responsables, Tiana Ferrer a mis en avant les relations étroites d'amitié et de coopération qui lient le Maroc et l'Espagne, notamment dans le domaine de l'éducation.

Il s’est également arrêté sur les efforts du ministère espagnol de l'Éducation et de la formation professionnelle dans la poursuite de la modernisation du système éducatif des établissements situés à l'étranger, notamment par la sélection des enseignants les plus qualifiés, qui reflètent les valeurs de la culture espagnole et sont capables de briser les stéréotypes afin de créer des ponts de dialogue et de coexistence.

L'Institut Del Pilar de Tétouan, qui fête cette année son 104ème anniversaire, est le seul centre espagnol spécialisé dans la formation professionnelle situé hors du territoire espagnol, a-t-il relevé, soulignant le caractère stratégique du secteur de la formation professionnelle pour aussi bien pour le Maroc que pour l'Espagne.

De son côté, Belqasmi a exprimé sa satisfaction quant au niveau de la coopération entre le Maroc et l'Espagne, qui a permis de réaliser des résultats remarquables et d'établir un programme d'action important dans le secteur de l'éducation nationale et de la formation professionnelle.

Rappelons que la coopération entre les deux pays, dans le secteur de l'éducation, a pris un nouvel élan au cours de l'année passée grâce à la mise en place d'un partenariat stratégique entre l'Espagne et le Maroc. Citons à cet égard, la signature d'un programme de coopération linguistique et pédagogique en mars dernier et le lancement d'une série de projets de coopération visant à renforcer le programme conjoint pour l’enseignement de l'arabe et de la culture marocains dans les écoles espagnoles, en plus de la consolidation des compétences des enseignants, le renforcement de l'enseignement de la langue espagnole dans les écoles marocaines et le lancement du Baccalauréat international marocain - option espagnol.

Plus de 4.500 étudiants poursuivent leurs études dans 13 établissements d'enseignement de la Mission espagnole au Maroc, qui comptent plus de 350 enseignants, dont des professeurs de langue arabe et de culture marocaine