A lire aussi

19-08-2019 09:31

Syrie: les forces gouvernementales entrent dans la ville de Khan Cheikhoun

Les forces du régime syrien sont entrées dimanche dans la ville clé de Khan Cheikhoun, dans la…
Rejoignez nous sur :

Juillet 2005 à Tanger. Signature d'une convention-cadre relative à un important programme d'investissement touristique sur le site de Houara (wilaya de la région Tanger-Tétouan).

Mars 2006 à Agadir. Plusieurs accords de coopération et programmes d'exécution sont signés lors de la réunion
de la 3e session de la commission mixte maroco-qatarie portant notamment sur les domaines du transport, de la justice, de l’éducation et de la non-double imposition.

Janvier 2010 à Rabat. Le Maroc et le Qatar signent un accord de coopération dans le domaine militaire axé sur la formation, les technologies et les sciences.

Octobre 2011 à Rabat. Le Maroc et le Qatar signent une convention d'investissement d'un montant global de 450 millions de dirhams (MDH) portant sur la rénovation et la réhabilitation du Palais Tazi à Tanger.

Novembre 2011 à Rabat. Le Maroc et le Qatar signent quatre accords de coopération bilatérale: un contrat de partenariat pour la création d'une société maroco-qatarie pour l'investissement, un mémorandum d'entente pour la coopération dans le domaine touristique, un mémorandum d'entente dans le domaine minier et un protocole additionnel à l'accord relatif à la main-d'œuvre marocaine au Qatar.

Mai 2012 à Doha. L’Institut diplomatique du Qatar et l'Académie marocaine des études diplomatiques signent un mémorandum d'entente pour le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine diplomatique.

Octobre 2012 à Doha. Deux conventions sont signées entre la Société qatarie des services postaux et l'institution Barid Al Maghrib, afin de renforcer la coopération dans le domaine de la poste et d'émettre un timbre-poste commun entre les deux institutions.

Mai 2013 à Rabat. Le Maroc et le Qatar signent un protocole d'entente relatif à la gestion du don qatari au profit du projet de construction du nouveau siège de l'Institut supérieur de la magistrature. Un accord de jumelage et de coopération judiciaire est signé entre la Cour de Cassation du Royaume du Maroc et la Cour de distinction qatarie, en vue d'instaurer des liens de coopération et de partenariat constructifs.

Juin 2013 à Doha. Attijariwafa brahbank (AWB) et la Qatar National Bank (QNB) signent un protocole d'accord stratégique pour promouvoir et développer les échanges commerciaux et les investissements dans les pays de présence des deux groupes bancaires.

Décembre 2013 à Marrakech. Quatre conventions signées à l’occasion de la visite de l’émir du Qatar au Maroc les 27 et 28 décembre 2013. La première porte modification de la convention sur la prévention de la double imposition et la lutte contre l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu. La deuxième convention est un mémorandum d’entente sur la participation de l’État du Qatar dans le financement de projets de développement au Royaume du Maroc. La troisième convention est relative au renforcement de la coopération scientifique, technique, technologique et administrative dans le secteur industriel. La quatrième est relative au renforcement de la coopération bilatérale pour la réalisation de projets d’infrastructures.

Mars 2014 à Rabat. Le Maroc et le Qatar signent plusieurs accords de coopération et des mémorandums d'entente. Il s'agit d'une convention de partenariat dans le domaine sécuritaire, d'une convention dans le domaine du transport aérien, d'un accord de coopération et d'échange d'information entre l'agence Maghreb Arabe presse (MAP) et l'Agence qatarie de presse (QNA), ainsi que de mémorandums d'entente relatifs à la reconnaissance mutuelle des diplômes conformément aux dispositions de la Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, au développement social et au programme exécutif de la convention de coopération pour les jeunes (années 2014, 2015 et 2016).

Avril 2016 à Doha. Quelque neuf accords ont été signés lors de la sixième Haute commission mixte maroco-qatarie tenue en avril 2016 à Doha. Ils portent notamment sur les domaines juridique et judiciaire: un mémorandum d'entente entre la commission nationale du droit international humanitaire au Qatar et la commission nationale du droit international humanitaire au Maroc, un accord dans le secteur du transport, un autre concernant la coopération entre l'Agence nationale des ports et la société qatarie de gestion des ports, un accord relatif au programme Boudour pour les jeunes Marocains entre l'institution Seltek et l'institution AttawfiK de micro-finance, un mémorandum d'entente sur les secteurs du pétrole, du gaz, des énergies renouvelables, de l'électricité, et de l'utilisation de l'énergie, un mémorandum d'entente entre l'Instance générale de la retraite et des assurances sociales au Qatar et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et deux programmes exécutifs dans le secteur de la culture, de l'art et du sport.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

Les dossiers des ÉCO

Les dossiers des ÉCO

0
Partages
0
Partages