A lire aussi

17-06-2019 15:21

Poulpe. La pêche lancée entre Sidi L’Ghazi et Cap Blanc

La reprise de l’activité de la pêche au poulpe, au titre de la saison estivale, est lancée du 16…
Rejoignez nous sur :

La Fondation Mohammed VI vient d'actualiser une application mise en place depuis 2011. Cette application qui permet de calculer la masse de CO2 émise par les transports publics, et de la compenser pour un don dédié à une initiative locale.

L’application calculateur CO2 est disponible sur Playstore et Apple store. Il faut d'abord indiquer, du moyen de transport (avion, voiture, train, moto). Pour la voiture, l’algorithme prend en considération le type d’automobile (diesel ou essence, puissance en CV).

Pour la moto, le résultat sera différent selon qu'elle est inférieure ou supérieure à 125m3. Quant à l’avion, il est possible de préciser si une escale est prévue, le choix de la classe économique ou la classe affaires, celui-ci impactant automatiquement le taux de CO2 émis) .
Par exemple, une vol avec escale Londres-Casablanca coûtera 161 DH pour 0,80 t de C02 émise.

Peu importe le moyen de transport, l’émission de CO2 est calculée en fonction du kilométrage que l’utilisateur a composé.
La même méthode analyse le trajet par train (navette, grande lignes), prenant en considération la distance.
L’utilisateur peut donc calculer le coût de compensation par la conversion de ses émissions en contribution financière sur la base d’un coût fixé à 200 DH la tonne de CO2, a noté la fondation.

Ensuite, l’utilisateur est invité à choisir, éventuellement, le projet éligible à financer qui permettra de réduire, ailleurs, l'émission d'un volume de CO2 équivalent (électrification solaire des écoles rurales, plantation d’arbres et de palmiers mais aussi sensibilisation et éducation environnementale).
Pour faire le don, un formulaire est disponible. Il sera versé à l’un des trois projets choisis lors de la précédente étape.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

Les dossiers des ÉCO

Les dossiers des ÉCO

0
Partages
0
Partages