A lire aussi

18-10-2019 09:38

18-10-2019

Télécharger le PDF
Rejoignez nous sur :

Un lieu de culte sur roues, ça existe désormais. Et c’est à l’occasion des JO 2020 que le projet a vu le jour sous l’égide d’une société japonaise. Souhaitant assurer aux touristes musulmans un confort adéquat jusque dans les obligations religieuses, cette initiative se veut aussi un symbole d’accueil fort. «En tant que pays ouvert et hospitalier, nous voulons partager l’idée de l’omotenashi (hospitalité japonaise, ndlr) avec les musulmans», a expliqué Yasuharu Inoue, à l’origine de l’idée.

La firme nippone a ainsi créé la toute première mosquée mobile pour faire régner la sérénité lors de la manifestation sportive. C’est un camion blanc et bleu qui indique la direction de la Mecque et qui peut compter jusqu’à 50 fidèles. On y trouve également une partie réservée aux ablutions. L’engin sera garé durant toute la période des JO près du stade dans un souci de logistique. De quoi faciliter la tâche à ces touristes, sachant que le pays dénombre seulement entre 100.000 et 200.000 musulmans sur 126,7 millions d’habitants, d’où la rareté de lieux de culte.

Cet édifice religieux d’un autre genre ne sera pas le seul puisque dans un communiqué de presse du centre de presse étrangère du Japon il est confirmé «que d’autres mosquées mobiles sont en cours de fabrication».

Il est un fait indéniable que l’affluence des touristes originaires de pays musulmans augmente ces dernières années, compte tenu de l’engouement certain qu’ils ont pour les pays d’Asie du Sud-Est à l’instar du Japon. Pour rappel, le Pays du Soleil Levant a accueilli par exemple en 2016 près de 271.000 Indonésiens, contre 63.000 en 2009, selon l’Organisation nationale du tourisme du Japon (JNTO).

À travers cette initiative, l’entreprise japonaise espère secrètement promouvoir la paix dans le monde : «Nous aimerions que la mosquée mobile devienne un outil pour promouvoir la paix dans le monde». La société localisée au Japon a pour ambition d’étendre sa mosquée mobile à d’autres évènements sportifs, tels que la Coupe du monde de rugby ou encore la Coupe du monde de football de 2022 au Qatar.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

Les dossiers des ÉCO

Les dossiers des ÉCO

0
Partages
0
Partages